Suzuki : une gamme profondément revue en 2020 avec de l'hybride
Nouveaux modèles dérivés de Toyota, nouveaux moteurs à hybridation légère, véhicules arrêtés : la prochaine année sera animée chez Suzuki.
Un discret très efficace. Mine de rien, de janvier à septembre, Suzuki a immatriculé 24 664 véhicules en France, faisant ainsi mieux que Volvo, Mini ou DS, et quasiment autant que Skoda et Seat ! Le japonais devrait atteindre la barre des 30 000 ventes en 2019. Mais, bien qu'en forme, il s'attend à une année 2020 plus compliquée.
La faute à l'entrée en vigueur des amendes CO2 en Europe. Pour éviter la sanction, Suzuki va devoir revoir en profondeur sa gamme. Celle-ci deviendra entièrement électrifiée, ou presque. Seul le Jimny ne proposera pas d'hybridation. Le petit baroudeur est d'ailleurs un casse-tête, car sa nouvelle génération rencontre le succès, mais elle plombe le bilan CO2 de Suzuki. La marque aimerait donc faire passer le Jimny dans la catégorie utilitaires et va sûrement limiter ses ventes l'année prochaine.
Pour faire baisser sa moyenne CO2, Suzuki va proposer la micro-hybridation sur ses SUV compacts. Pionnier de cette technologie, disponible en 12V sur les Ignis et Swift, le japonais proposera une micro-hybridation 48V début 2020 sur les Vitara, S-Cross et Swift Sport.
La marque va aussi proposer deux nouveaux modèles hybrides simples. Après un accord signé avec Toyota, ces deux véhicules seront basés sur les RAV4 et Corolla break. Selon Autoactu, le SUV devrait être lancé chez nous en septembre, le break en fin d'année. Vu le délai court, on imagine que la transformation tiendra plus du changement de logo. Mais on peut être surpris par le résultat !
Si des modèles arrivent, d'autres vont s'en aller. Suzuki va stopper la commercialisation de la Celerio, sa petite citadine. La Baleno va aussi passer à la trappe, sa mise aux normes européennes demandant des investissements difficilement rentables.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération