2. Sur route : polyvalence ultime
Il est plus grand, plus habitable et pourtant plus léger. Le nouveau Tiguan gagne une soixantaine de kilos sur la balance par rapport à la précédente génération. Ce gain de poids profite à l’efficience des moteurs (sans mauvais esprit) et surtout à l’agilité de la voiture. Notre version d’essai, équipée d’un châssis piloté et de la direction dynamique, est un mariage dispendieux mais diablement efficace. Le Tiguan avec ses différents modes de conduite peut virer à plat et croquer les virages sans jamais dévier de sa trajectoire ou à l’inverse chouchouter ses passagers dans un niveau de confort 4 étoiles. L’acoustique et l’amortissement vont à notre avis devenir les références du segment, tout du moins en ce qui concerne notre version d’essai (2.0 TDi 4x2 Carat Edition) truffée d’options.
Le gabarit revu à la hausse, notamment la largeur (+3 cm), réclame un petit temps d’adaptation pour circuler en ville. Les nombreuses aides à la conduite (caméra 360°, détecteur de piétons, aide au stationnement, etc.) vous rappelleront très vite leur présence par des sonneries ou des alertes visuelles très agaçantes.
Volkswagen a choisi d’équiper le Tiguan des motorisations puissantes au lancement. En essence, le TSi 180 ch 4x4 sera rejoint par des TSI 125 et 150 ch alors qu’en diesel le très répandu 2.0 TDi 150 (4x2 ou 4x4) sera épaulé plus tard par un petit TDI 115 et ses variantes 190 ch et bi turbo de 240 ch. Nous nous sommes penchés sur le cas du 2.0 TDi 150 très apte à gérer la situation. Ce quatre cylindres allie performance, sobriété (6,3 l/100 km) et discrétion. Il a vocation à être le plus diffusé et peut être associé à plusieurs types de transmission : 2 ou 4 roues motrices, boîte mécanique ou double embrayage DSG. Côté règlementation, il se place dans la zone neutre du malus lorsqu’il est en configuration deux roues motrices. La version 4Motion écope d’un malus de 900 €.
La transmission intégrale 4Motion évolue aussi avec désormais une sorte de « Terrain Response » qui intègre des modes tout-terrain, neige et auto. Cette fonction joue sur les aides à la conduite et la répartition du couple qui peut varier en continu, de 100% aux roues avant à 100% aux roues arrière selon l'adhérence.
Photos (18)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération