Sur l'autoroute, 1 Français sur 3 jette des déchets par la fenêtre de sa voiture
Les Français ont pris de bons réflexes sur les aires d'autoroute : les trois quarts trient leurs déchets. En revanche, un automobiliste sur trois avoue qu'il lui arrive de jeter des choses par la fenêtre, notamment des mégots de cigarette.
Sur l'autoroute, il y a les mauvais comportements qui concernent les règles de conduite, avec par exemple 36 % des automobilistes qui roulent sur la voie centrale alors qu'ils pourraient se rabattre sur celle de droite. Et puis il y a d'autres genres de mauvaises manières, notamment en ce qui concerne les déchets comme le montre une étude réalisée par Ipsos pour Vinci.
Pour commencer, un bon point : 76 % des Français déclarent trier régulièrement leurs déchets sur les aires d'autoroute. C'est un score en hausse de cinq points par rapport à l'année dernière. Le geste est même automatique pour 52 % des automobilistes. Vinci note toutefois que les Français se relâchent sur la route des vacances, avec une proportion de « trieurs » qui baisse à 66 %.
Du côté de ceux qui ne trient pas ou le font mal, les raisons invoquées sont la méconnaissance du système de recyclage, avec une hésitation devant les différents bacs, et plus simplement la volonté de faire au plus vite en jetant les déchets dans la première poubelle à proximité.
Les parents plus attentifs s'ils sont avec leurs enfants
Plus grave, l'enquête montre que près d'un Français sur trois (31 %) avoue qu'il lui arrive de jeter des déchets par la fenêtre de son auto. Pour 23 % des conducteurs, il s'agit de déchets organiques, comme un noyau ou un trognon de pomme. Viennent ensuite les mégots de cigarette ou les chewing-gums (18 %) et les papiers, mouchoirs ou emballages (5 %).
Des incivilités qui peuvent avoir de graves conséquences. Un mégot risque par exemple de déclencher un incendie. Vinci souligne aussi que l'accumulation de ces déchets nécessite l'intervention des agents autoroutiers, qui se mettent en danger au bord des voies rapides. Selon l'ASFA (Association des Sociétés Françaises d'Autoroutes), les agents ramassent chaque année 4 900 tonnes de déchets le long du réseau payant ! Il ne faut pas oublier qu'un déchet jeté à 130 km/h peut également avoir des effets dangereux sur d'autres conducteurs.
Enfin, le sondage montre que la présence des enfants influe sur le comportement des parents. Quand les bambins sont avec eux, 26 % des adultes ramassent davantage les papiers ou les restes de pique-niques, 23 % jettent moins de saletés par la fenêtre.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération