Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Supersport - Exclusif Caradisiac Moto, le Défi Français en crise: II. Interview de Jean Christophe Ponsson

Dans Moto / Sport

André Lecondé

Supersport - Exclusif Caradisiac Moto, le Défi Français en crise: II. Interview de Jean Christophe Ponsson

Jean Christophe, le parcours de la Kawasaki Solution F semble semé d'embûches. Peux tu nous en dire plus sur cette situation ?


C'est douloureux. Clairement. On en est arrivé à un tel stade qu'on ne peut pas forcer le destin. Il faut prendre des décisions drastiques. Et la première que j'ai prise est que je ne ferai plus rouler Arnaud Vincent.


Pourquoi ?


Faire monter un autre pilote sur la moto est dans l'air depuis un moment. Arnaud désirait aussi la même chose pour avoir un point de comparaison. Le fait est qu'Arnaud exige un moteur linéaire qui s'exprime aux alentours des 6 000/8 000 tr/mn. Or, en Supersport, c'est dans les 10 000/12 000 tr/m que tout le monde travail. Ca implique aussi un style de pilotage particulier. Et notre moteur Solution F à une plage d'exploitation parfaite sur cette plage là. Théoriquement, il est bon. Si bien qu'il ne faut pas croire non plus qu'il suffit d'un changement de pilote pour résoudre nos problèmes.


Supersport - Exclusif Caradisiac Moto, le Défi Français en crise: II. Interview de Jean Christophe Ponsson


Justement, techniquement, où en êtes vous ?


On a abandonné assez tôt l'exploitation de l'amortisseur 4.42. Il y avait le risque de se disperser. Du coup, White Power nous aide et ils nous ont notamment proposé à Assen des réglages adaptés au tracé. Ce qui n'a pas séduit Arnaud. Côté moteur, il n'y a pas de reproches à faire. Celui qui a cassé à Assen au warm up avait 2 200 kms, mais il avait la préférence d'Arnaud sur le neuf qui était dans le camion. Au moment de se mettre en grille pour la course, c'est le boîtier Motec qui s'est déprogrammé. Le genre de panne qui n'arrive jamais. Et ça nous a planté.


Il n'y avait rien à faire ?


Seul un motoriste aurait pu diagnostiquer rapidement la panne et la traiter. C'est aussi pour cette raison que j'ai demandé à Solution F de dépêcher un motoriste sur place à chaque manche à l'avenir.


Et quel est cet avenir ?


Honnêtement, je ne suis tout près de jeter l'éponge. Tout cela est un véritable gâchis dont l'addition est salée pour un résultat zéro. Cependant, je suis convaincu que cette moto a du potentiel. On a fait du bon boulot sur ce moteur avec notamment un beau travail de Leovince sur l'échappement. Ces solutions là sont bonnes et méritent que l'on s'y attarde, j'en suis persuadé. J'ai besoin de savoir d'où vient le problème. C'est pour ça que je change de pilote et j'ai demandé à Jeremy Mc Williams de nous rejoindre à Monza. J'attends sa réponse. Puis je me déciderai.


Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Kawasaki

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/