Supersport - Défi Français: Interview exclusive de Jean Christophe Ponsson: "Après Monza, je prendrai les mesures nécessaires"
Après trois courses disputées dans le championnat mondial Supersport, il était temps de faire un premier bilan de l'aventure gauloise dans la catégorie, baptisée par nos soins depuis le départ comme le « Défi Français ». Un challenge, rappelons le, qui a été initié par Jean Christophe Ponsson, maître d'œuvre du Gil Motorsport, qui est techniquement couvé par Solution F et dont Arnaud Vincent est la cheville ouvrière. Le tout étant mis en musique du muret des stands par Jean François Baldé.
Du beau linge en vérité, mais force est de constater que les résultats tardent à venir. Ce que ne cache pas Jean Christophe Ponsson dont le franc parler n'est pas la moindre des qualités : « Nous ne sommes pas là où nous devrions être » commence le boss. « On visait le top 5 avec les ZX-R officielles et le top 15 avec la Solution F. Certes, les soucis de Kawasaki en début de saison ne nous ont pas facilité la tâche. Mais c'est quand même décevant. »
Et où se situe la marge de progression ? « Pour la Solution F, on peut gagner cinq dixièmes techniquement. Le reste, c'est au pilote de faire. Arnaud doit progresser dans son pilotage. A la première course, il était à 3s5 de la pole. A Valence, il en était à 2s4. Ca avance, mais il faut encore faire un pas en avant. »
Comment va le moteur Solution F ? « Solution F a revu fondamentalement ce moteur, son faisceau électrique, ses échappements. Notre partenaire Leo Vince a construit les échappements suivant les exactes indications de Solution F. Le résultat en est techniquement impressionnant. Il n'est pas pointu. Il est linéaire, quasiment électrique et présente sa courbe ferait à mon avis rêver pas mal de pilotes. »
Et le châssis ? « On a abandonné pour l'instant l'amortisseur 4.42, mis au point par Solution F. On continue à travailler dessus en test. Mais pour ne pas se disperser, on a ressorti les White Power de l'an passé. On les connaît, on a déjà les bases de réglage, c'est un environnement connu. A Valence, WP nous a d'ailleurs techniquement bien aidé. »
Après trois courses, peux tu nous donner les prochaines échéances ? « Arnaud souhaite qu'un autre pilote essaie la moto et que l'on puisse comparer. J'ai demandé à Kawasaki de pouvoir bénéficier de l'expérience de Pere Riba, mais j'ai essuyé un refus. L'idée et de faire rouler un autre pilote sur la machine en test, voir sur une ou deux courses à la place et avec l'aval d'Arnaud. Je réfléchis actuellement à trouver ce pilote. »
« Maintenant, il va falloir une évolution significative en terme de résultat dans les prochaines courses. Si à Monza, la Solution F continue à naviguer dans la zone des 25-20 premiers, je me rendrai à l'évidence et je prendrai les décisions qui s'imposent. »
Sera-ce bientôt la goutte d'eau qui fera déborder le réservoir ? Jean Christophe Ponsson garde pourtant toujours la foi. Ainsi quand on lui demande son pronostic pour Assen, ce week end, le Français n'hésite pas une seule seconde : « Si la pluie s'invite, on prendra les trois premières places ! Ce serait, je crois, historique de voir trois pilotes de la même écurie sur le podium ! » C'est tout le mal qu'on peut leur souhaiter.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération