Supermotard, championnat du monde 2012: Adrien Chareyre empoche Palerme (interview)
Vainqueur de la seconde épreuve du championnat du monde, le tenant du titre Adrien Chareyre, revient pour nous sur son week-end à Palerme.
Tu grimpes pour la première fois cette année sur la première marche du podium, peux-tu revenir sur ton week-end sicilien ?
- Adrien Chareyre : « En arrivant sur le circuit, je pensais que le week-end allait plutôt être difficile… »
Pour quelles raisons ?
- Adrien Chareyre : « Du fait du circuit en lui-même. Fait sur un ancien aéroport le bitume laissait plutôt à désirer avec de « beaux » raccordements en ciment… Sachant que l'Aprilia est plutôt une machine de vitesse… je pensais que la tache allait être… comment dire ? Ardue ! Nous avons donc bossé sur les suspensions afin qu'elles absorbent au mieux tout ça avec un résultat pas trop mauvais puisque je finis second des essais chronos derrière Hermunen toujours aussi en forme. En superpole j'étais plutôt nerveux et n'ai pas pu faire mieux que le troisième temps…»
Comment se sont passées les différentes manches ?
- Adrien Chareyre : « En première manche je pars troisième derrière Lazzarini et Hermunen. Je me trouve rapidement derrière la TM de Mauno dès le second tour mais impossible de la doubler.
Je termine donc en seconde position. En seconde manche, je suis second sur la grille et réalise le holeshot et arrive à mener les débats durant quelques tours avant de me faire doubler par le pilote finlandais.
Je termine une nouvelle fois second. En dernière manche, je pars encore en tête mais impossible pour moi de me battre pour garder la place de leader du fait d'un manque de grip. »
Dû à quoi ?
- Adrien Chareyre : « J'ai roulé avec les pneus de la séance chrono (les gommes avaient déjà 30 minutes de roulage) du fait de la limitation en nombre… Ce déficit de grip m'a empêché de me battre comme je le désirais. Résultat Mauno me double. Je suis donc en seconde position devant mon frère. A mi-course Mauno fait un tout droit mais impossible pour moi de défendre ma place. Thomas me double donc. Je termine encore second mais cette place sera suffisante pour que je gagne le Grand Prix… »
Comment marche ton moteur Big-Bang, regrettes-tu ton choix de début d'année ?
- Adrien Chareyre : « Non pas du tout. L'Aprilia est plus facile sur la terre, c'est une certitude, mais aussi sur les petites accélérations. Hélas nous ne sommes pas aussi rapide que l'année dernière en vitesse de pointe puisque nous ne sommes pas plus rapide que les TM… »
Les problèmes de début d'année sont-ils résolu ?
- Adrien Chareyre : « Oui nous n'avons plus de souci de coupure mais encore des difficultés au niveau des amortisseurs… difficultés grandissantes en corrélation avec la vitesse de pointe de la machine. Nous ne pouvons pas nous servir des réglages des manches précédentes et sommes dans l'obligation de partir presque de 0 à chaque course… ce n'est pas toujours facile car nous avons un temps limité pour arriver à trouver le meilleur compromis. Heureusement toute l'équipe de Fast Wheels fait un excellent travail et se donne à fond ! »
Un bilan plutôt positif
- Adrien Chareyre : « Oui je remonte en troisième position après la manche sicilienne ce qui aide à mettre en confiance pour les courses à venir sans pour autant qu'elles deviennent plus faciles… »
Classement provisoire
- 1. Chareyre, T. avec 132 points
- 2. Lazzarini, I. avec 116 points
- 3. Chareyre, A. avec 108 points
- 4. Hermunen, M. avec 105 points
- 5. Ravaglia, C. avec 103 points
Photos: Jaume Llados
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération