Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Supermotard, championnat de France 2011: "one shot" de Jean-Charles Decabooter à l'Alpe d'Huez pour le team Luc1 (interview)

Dans Moto / Sport

Alexandre Hubner-Loriol

Supermotard, championnat de France 2011: "one shot" de Jean-Charles Decabooter à l'Alpe d'Huez pour le team Luc1 (interview)

Pour une première au sein d'un team avec un grand T, Jean-Charles Decabooter intègre à l'Alpe d'Huez la structure Luc1, championne de France en titre.


Le jeune pilote de 21 ans a vécu non seulement un week-end 100% officiel mais a su tirer son épingle du jeu. Se classant respectivement 10/ 10/ 17, il a, comme on dit, fait le boulot…


On ne te connaît pour ainsi dire pas, peux-tu te présenter brièvement ?


  • Jean-Charles Decabooter : « J'ai 21 ans, je travaille dans le monde de la moto dans une concession Honda. Je viens du cross avec un passé de 5 ans dans cette discipline et je suis dans ma seconde année en supermotard ».

Pourquoi avoir choisi le supermotard et délaisser ta première passion ?


  • Jean-Charles Decabooter : « Après de nombreuses blessures sans grosse gravité, j'avais envie de voir autre chose. Je me suis donc naturellement orienté vers le supermot', moins « cassant » par nature que le cross… »

Qu'est-ce qui a été le plus difficile en arrivant en supermotard ?


  • Jean-Charles Decabooter : « Sans hésiter la vitesse en courbe sur bitume… »

Supermotard, championnat de France 2011: "one shot" de Jean-Charles Decabooter à l'Alpe d'Huez pour le team Luc1 (interview)

Intégrer un team comme celui de Lucquin est plutôt inattendu, comment s'est passée ta rencontre avec Ludovic ?


  • Jean-Charles Decabooter : « Il cherchait un pilote pour l'épreuve de l'Alpe d'Huez. Il en a parlé à Bruno de Honda France qui s'occupe des cartographies pour ses motos. Bruno a pensé à moi… et pour ça, je le remercie vraiment. Après ça a été assez vite et je me suis retrouvé embarqué dans l'aventure. »

Qu'est-ce que tu appréhendais le plus ?


  • Jean-Charles Decabooter : « Le changement de l'équipement et plus particulièrement des bottes qui n'ont pas obligatoirement le même feeling que celles avec lesquelles j'ai l'habitude de rouler. Puis la moto bien évidemment. Je roule actuellement sur une KTM différente de la Honda du team. »

Alors ?


  • Jean-Charles Decabooter : « Ça s'est bien passé, je m'y suis fait rapidement d'autant que le CRF est une machine très facile et maniable avec un moteur progressif et doux… »

Supermotard, championnat de France 2011: "one shot" de Jean-Charles Decabooter à l'Alpe d'Huez pour le team Luc1 (interview)


Qu'as-tu pu tirer de ce week-end ?


  • Jean-Charles Decabooter : « Tout d'abord les conseils tant des autres pilotes du team que des mécanos mais aussi les différentes aides pour les réglages de la machine ».

Penses-tu qu'il soit obligatoire de faire partie d'un team pour être dans le haut du classement national ?


  • Jean-Charles Decabooter : « Pour être à la porte du top 5 pas forcément mais pour entrer dans les 3 ou 4 meilleurs je pense que sans team c'est vraiment très compliqué… »

Quels ont été tes rapports avec le restant des pilotes ?


  • Jean-Charles Decabooter : « Très bon. Sylvain Bidart a été vraiment très sympa et présent. Il joue encore la victoire cette année mais ça ne l'a pas empêché de prendre du temps pour moi en me donnant des conseils et de m'aider si j'en avais besoin. Il est vraiment très accessible, c'est agréable et ça m'a permis de me sentir rapidement à l'aise dans le groupe ».

Imaginais-tu cette ambiance avant t'ingérer le groupe ?


  • Jean-Charles Decabooter : « Pas du tout. Lors des épreuves précédentes lorsque je passais devant leur barnum j'avais plutôt une image stricte et très fermée alors qu'en réalité ils sont tous super sympas sans prise de tête… »

Est-ce que Ludovic t'a proposé de rouler pour lui une prochaine fois ?


  • Jean-Charles Decabooter : « Non mais s'il me le propose, la réponse sera évidemment OUI… il est clair que je cherche des partenaires pour la saison à venir, avis aux amateurs!»

Supermotard, championnat de France 2011: "one shot" de Jean-Charles Decabooter à l'Alpe d'Huez pour le team Luc1 (interview)


Photos


  • Stéphane Bernard, Pro-Photo www.pro-photo.fr (n'hésitez pas à faire un tour sur son site, ça vaut le coup...) pour les photos en dynamiques et le logo.
  • JC Decabooter.

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/