Superbike: Les twins à 1200 cc sont acceptés.
C'est fait, le Superbike a pris son destin en main et certainement assuré son avenir à long terme en trouvant un consensus technique autour du principe qu'un twin de 1200 cc aura droit de citer sur la grille de départ.
La garantie que Ducati poursuivra l'aventure avec sa nouvelle 1 098, mais aussi la porte grande ouverte à des blasons comme BMW et surtout KTM. Les marques nippones les attendent de pied ferme, puisqu'elles continueront également avec leurs 1000 cc quatre cylindres, une architecture que s'apprête à honorer Aprilia.
Bielles quasiment standard, une production de 1000 exemplaires minimum pour l'homologation, valeur qui sera portée à 3000 en 2010, mais aussi et surtout un poids minimum de 6 kilos supérieures pour les twins par rapport aux quatre cylindres, des twins qui devront aussi composer avec une restriction d'air de 50 mm.
Ces valeurs ne sont pas figées puisque selon l'évolution des performances, les décideurs se réservent le droit de l'abaisser jusqu'à la norme générale de 162 kilos ou de l'aggraver encore d'au plus dix kilos, pour ce qui est de la surcharge pondérale.
Voilà la sérénité revenue dans une catégorie où toutes les parties vont dés maintenant ne plus avoir à penser qu'à la préparation de la saison future.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération