Superbike - Kawasaki: "Ce réglement est incohérent"
Le 8 janvier, du côté de Phillip Island, le mondial Superbike va faire ses premiers tours de roues de l'année 2008. Pour des essais officiels qui devraient permettre une première évaluation des forces en présence pour la nouvelle saison qui s'annonce. Un exercice prometteur au regard des effectifs attendus sur la grille, soit près de trente motos, mais aussi une saison qui se révèle sous tension dans le paddock. Car en coulisse, on craint de plus en plus ouvertement l'épouvantail 1098 et son twin porté pour l'occasion à 1 200 cc.
Certes, une réglementation a été adoptée après des négociations serrées avec les constructeurs japonais. Une réglementation dont la pierre angulaire est la possibilité de lester une machine par trop performante. Mais pour le nouveau boss de Kawasaki en Superbike, Virginio Ferrari, ce n'est pas suffisant, et il y a un réel danger de voir la catégorie écrasée par les machines de Borgo Panigale :
« Lorsque je travaillais avec Ducati j'ai vécu l'époque des 916 des 954 et des 998. Quelques dizaines de centimètre cube seulement nous suffisaient pour rétablir l'équilibre avec la concurrence. Si bien que je me demande ce qui va se passer avec une inflation de 200 cc. Le règlement qui a été adopté entre la fédération et FG'Sport n'a pas reçu l'aval de tout le monde. Kawasaki n'a ainsi jamais été sollicité pour donner son avis. Et ce règlement est incohérent. »
Des propos révélateurs qui oublient néanmoins de préciser que si Kawasaki, en 2007, n'a pas été convié aux négociations sur la réglementation 2008, c'est parce que la marque n'avait pas, comme aujourd'hui, le statut de concurrent officiel. PSG-1 était alors une écurie privée se fournissant auprès d'un blason d'Akashi qui se satisfaisait alors de cette relation. Reste que le point de vu ainsi affiché par les verts annonce une ambiance électrique qu'il faudra surveiller, aussi, cette saison.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération