Superbike - Aprilia : Marco Melandri taille Sylvain Guintoli
Ils ont cohabité pendant un an dans un box de Superbike que l'usine Aprilia a quitté au terme de cette saison 2014 marquée par les titres mondiaux pilotes et constructeurs. Un épilogue qui ne s'est dessiné qu'au terme de l'ultime course au Qatar. Mais une conclusion qui n'a pas été célébrée dans une liesse que les circonstances autorisées. Deux couronnes mondiales et pourtant des grimaces au moment de plier bagages pour le Moto GP alors que Sylvain Guintoli sacré faisait son baluchon pour rejoindre Honda. Car Marco Melandri nous le précise aujourd'hui, l'ambiance au sein des troupes de Noale était pour le moins tendue.
Vous avez aimé la bisbille chez Kawasaki entre Top Sykes et Loris Baz ? Alors vous apprécierez la fraîcheur des relations entre Marco Melandri et Sylvain Guintoli chez Aprilia. L'Italien, qui sera en Moto GP en 2015 pour développer le programme du constructeur du groupe Piaggio en Grand Prix, s'est laissé aller à la confidence sur le site Speedweek. Et à l'écouter, il nous ferait changer d'avis sur un Sylvain calme et gentleman, pour le coup dépeint comme un ingrat notoire... Morceaux choisis :
« Il n'y avait aucune relation avec Sylvain Guintoli. Il ne m'a jamais présenté ses excuses lorsqu'il m'a fait tomber à Portimao. Au contraire, il m'a même blâmé dans cet incident qui nous a éliminé tous les deux. A Magny-Cours, il ne m'a pas remercié pour ce que j'ai fait pour lui lors de la première manche. Lors de la seconde, j'ai fait ma course et si Baz n'avait pas fait de même lors de la seconde course au Qatar, il n'aurait jamais été champion du monde. » On rappellera qu'à Portimao, sous la pluie, Aprilia pouvait envisager le doublé avant que la lutte fratricide ne se transforme en suicide collectif. Et qu'à Magny-Cours, Melandri s'est plié aux consignes lors de la première course mais les a refusée lors de la deuxième.
« Cette expérience a été mauvaise, très mauvaise » poursuit Melandri. « vous êtes plus raide que votre coéquipier et vous devez l'aider. C'est difficile. Les trois dernières courses ont été difficiles. J'étais plus fort que Guintoli mais Aprilia m'a demandé de l'aider. Je crois en certaine valeur. Une tape sur l'épaule, un remerciement auraient été appropriés. Je suis arrivé au Qatar détruit. Je ne voulais même pas piloter. J'ai demandé à Aprilia si je pouvais rester à la maison car à quoi bon participer avec l'ordre de rouler lentement ? » Vu l'ambiance, on comprend à présent pourquoi l'officialisation de l'homme de Ravenne auprès d'Alvaro Bautista en Moto GP n'est arrivée que très tardivement.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération