Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Stage AFDM : le 2e jour

Dans Moto / Pratique

Vincent Demeslay

Stage AFDM : le 2e jour

Début en salle pour ce 2e jour. Il sera question de freinage, de gestion de l'embrayage à très basse vitesse et de roulage en circulation : trajectoire, comportement en solo ou en groupe par exemple. La méthode expliquée n'est peut être pas la plus adaptée pour rouler vite mais là n'est pas le but du stage. Sécurité avant tout.


Retour sur le plateau pour les 2 dernières heures de la matinée. Technique du freinage d'urgence en solo mais aussi en duo pour sentir la différence. Un seul mot d'ordre : le regard loin, bras droits et verrouillés et on écrase la poignée de frein. Petites glisses et courtes distances d'arrêt sont au rendez-vous.


Exercice suivant : gestion de l'embrayage pour maîtriser sa moto en situation d'embouteillage. La difficulté augmente au fur et à mesure que les plots s'écartent à droite et à gauche. Bien aidé par le ralenti réglable de mon ER-5, certains auront plus de mal comme le propriétaire de la Ducati présente à ce stage.


Stage AFDM : le 2e jour


On repasse par la case restaurant avant de finir la formation par une demi-journée de circulation afin de mettre en pratique la théorie vue le matin même. Un circuit d'une centaine de kilomètres a été préparé au milieu des belles routes du Luberon. Toujours accompagnée d'un moniteur pour 2 stagiaires, la balade promet d'être belle. Chacun pourra passer 50 km sous l'œil attentif de l'animateur et 50 autres à suivre le petit cortège. Vraiment très instructif. Les pauses régulières sont l'occasion de correction pour une progression toujours aussi rapide. Le rythme est excellent et aucune remarque n'est faite sur la vitesse car on est pas là pour passer le permis mais pour se faire plaisir en toute sécurité.


Stage AFDM : le 2e jour


Retour au bercail pour le débriefing final. Le formateur passe en revue les erreurs et les points positifs des 2 stagiaires qu'il a suivi. Tout ceci est noté dans un petit livret de formation afin de garder une trace écrite pour pouvoir les re-lires plus tard. On nous conseille de trouver un parking afin de re-faire régulièrement ces exercices afin de ne pas perdre la main.


Ce stage m'a vraiment beaucoup apporté : confiance dans le maniement de ma moto, confiance en moi et meilleur comportement sur la route et au guidon pour être plus actif. Je pense que de l'avoir fait après 1 an d'expérience est pile poil la bonne période afin de corriger tout de suite les premiers défauts acquis de sa propre expérience. J'ai entre temps changé de moto et j'ai refait des exercices afin de prendre tout de suite confiance dans le maniement de cette nouvelle moto.


Stage AFDM : le 2e jour


Une connaissance a fait ce stage, après avoir arrêté un bon moment pour cause de grossesse. Cela lui a permis de reprendre tout de suite les bonnes habitudes et de se faire immédiatement plaisir au guidon de son 2 roues. Comme quoi ce stage a beaucoup d'autres vertus que la simple question sécurité.


L'ambiance d'une telle formation est très bonne grâce à la sympathie et au professionnalisme de l'équipe d'encadrement. Le prix peut sembler élevé mais il reste dans la moyenne des stages sécurité. Surtout que la réduction de 25 % permet de vite rentabiliser ce coût ce qui n'est pas forcément possible avec d'autre stage. Le seul point négatif : le stage est trop court car vraiment passionnant et animé par des passionnés.


SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/