Stage AFDM : Ca devrait être obligatoire
Après avoir obtenu mon permis, je m'assure à l'AMDM qui m'explique que je peux faire un stage de perfectionnement de 2 jours afin de bénéficier de 25 % de réduction sur ma cotisation (hors garantie vol). Un an plus tard et après mûre réflexion, je décide de faire le chèque de 360 € afin de réserver une place à un stage AFDM (Association pour la Formation Des Motards). Ce stage est ouvert à tout le monde quelque soit son assurance. Ces autres organismes n'offrent pas de réduction mais le stage vaut tellement le coup, qu'aucune hésitation n'est permise. Retour d'expérience.
L'AFDM est une association créée et dépendante de la FFMC. Elle est aussi intervenante auprès de l'AMDM pour tout ce qui concerne la sécurité des 2 roues motorisés. Ainsi, elle propose des stages de perfectionnement (comme celui auquel j'ai participé) pour la conduite des grosses cylindrés mais aussi pour la conduite des 50 (BSR) et des 125. Elle délivre également des "agréments" aux moto-écoles qui forment les futurs conducteurs suivant les méthodes de l'AFDM ce qui leurs donnent droit à une réduction de prime d'assurance auprès de l'AMDM.
Me voici donc arrivé au lieu de regroupement. Nous sommes 8 stagiaires inscrits ce jour là. L'accueil réservé par les 4 moniteurs qui nous encadrerons est excellent. Chaque stagiaire est venu avec sa propre moto. Le public est très diversifié car le stage est ouvert à tous : du pur débutant au gros rouleur de toujours, de la basique à la sportive en passant par le trail, tout y est. Une fois les présentations terminées, il est temps d'attaquer les choses sérieuses. Au programme : théorie et pratique sur plateau et en circulation.
La 1ère matinée est consacrée à la théorie plateau : comment et pourquoi tourne une moto, le freinage, l'angle de chasse, tout y passe. Agrémentée par des vidéos et des petites expériences, cette théorie permet de mieux appréhender les techniques qui seront mise en pratique dès l'après-midi. La matinée est conclue en parlant du facteur humain : vue, attention, toujours ponctuée de petites expériences étonnantes.
Le repas pris, direction le plateau. Moto sur les béquilles, on nous explique les positions à adopter pour une conduite en sécurité. Point de déhanchement, tout est misé sur le contre-braquage. Puis vient le temps du premier exercice.
Il s'agit de faire des 8 autours de 2 quilles. Pff trop facile. Sauf que le moniteur commence à le faire d'une main, puis debout sur les cales-pieds, puis sur 1 pied et couronne le tout avec la position dite « de l'amazone ». « Et il va falloir faire ça avec nos meules » hi hi, ils sont marrants à l'AFDM.
Mais visiblement il ne s'agit pas d'une blague. Un des autres animateurs nous explique comment faire et notre tour arrive. Par groupe de 2 pour 1 moniteur (c'est le luxe) on nous corrige en temps réel ce qui est très appréciable. Ce qui paraissait infaisable il y a 1 heure passe sans souci. Pendant tout ce temps, les conseils fusent et la progression est nette et rapide. D'autant que chaque stagiaire passe sous l'œil impitoyable de la caméra pour le débriefing du soir.
Une fois que tout le monde a réussi cette expérience pour la moins périlleuse (un 1150 GS fera une petite chute sans conséquence), il est temps de passer au circuit rapide. Le principe est le même que pour la préparation au permis sauf que là, il faut appliquer « grossièrement » la méthode du contre-braquage. 3 passages plus tard, on se positionne en amazone et re-belote pour 3 passages supplémentaires. La caméra observe nos moindres fautes.
La 1ère journée se termine par un retour en salle pour visionner les vidéos faites l'après-midi. Et là, les « sanctions » tombent : « tu ne tends pas assez ton bras là », « ne balance pas la viande comme ça », « pas assez souple ». Mais les bons points aussi quand même parce qu'il y en a.
Retour au bercail le soir bien fatigué par tous ces exercices. Il va de soi que le retour routier se fait en appliquant tous les recommandations de la journée. Les premières impressions sont excellentes. L'ambiance est très bonne entre tous les stagiaires et les instructeurs. Les progrès sont ultra rapides grâce à la proximité des moniteurs (1 pour 2 stagiaires, aucune erreur ne leur échappe). Il faudra une bonne nuit pour bien ingurgiter tous les conseils appris et les mettre en pratique dès le lendemain.
Rendez-vous est pris à 8 H pour la suite des festivités.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération