Souvenez vous : 4 mai 1980, GP de France 500 à Gaillefontaine
Certains lecteurs vont dire : « J'y étais ! ».
Il y a 30 ans jour pour jour, c'était en France un événement, l'évènement motocross de l'année. Le GP 500cc de Gaillefontaine, (76).
Une réussite totale, un record d'affluence, on avait parlé de plus de 40 000 spectateurs. A cette époque, le prix de l'entrée d'un GP était coûteux, mais encore abordable.
L'année précédente, Jean-Jacques Bruno avait gagné sa première manche en 500cc au GP de France à Thouars.
A Gaillefontaine, JJ Bruno part en tête dans une manche au guidon de sa Suzuki, mais il ne pourra rien, comme tous les autres d'ailleurs, contre André Malherbe, qui gagnera les deux manches, pour se rapprocher au championnat du leader Lackey. Cette année là, André gagnera son premier titre en 500.
Les autres, ce sont : le « féroce » Brad Lachey sur sa Kawasaki, Roger De Coster, Hakan Carlqvist, champion du monde 250cc en 79, André Vromans, Graham Noyce, le Britannique champion du monde 500 en titre , Wolsink, Gérard Rond et Van Den Broeck. Comme aujourd'hui, la catégorie reine présentait un plateau fabuleux.
A cette époque, il pleuvait beaucoup plus que depuis 15 ans, mais ce jour là, le terrain était sec et il faisait beau.
Le motoclub en place avait fait du bon travail, pour l'époque, malheureusement, plus tard, Gaillefontaine passera du sport au business. Racheté tout d'abord par un gros accessoiriste qui a revendu à des Hollandais, aujourd'hui, des informations fiables sont difficiles à rassembler. Des bonnes volontés ont essayé de relancer la machine, il y a 2-3 ans. En 2008, le club avait été reformé, mais cet essai est resté sans suite.
Pour ceux qui étaient sur place ce jour là, gros coup de nostalgie.
Une photo d'André Malherbe, celle du souvenir que l'on veut garder de lui, un gagneur avec la classe.
affiche mv n° 73
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération