Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Sondage - Trouvez-vous les ralentisseurs bénéfiques pour la sécurité routière ?

La bosse reste l'outil privilégié des mairies pour faire ralentir les automobilistes et sécuriser des zones. Mais leur multiplication peut avoir des effets pervers. De plus, les ralentisseurs sont accusés de renforcer la pollution.

Sondage - Trouvez-vous les ralentisseurs bénéfiques pour la sécurité routière ?

Un homme en croisade contre ceux en trop

Depuis plus de deux ans, Thierry Modolo est parti en guerre contre les ralentisseurs dans sa région du Var avec une page sur les réseaux sociaux nommée « mon maire est autophobe » et une pétition. Contacté, il nous a déclarés "nous souhaitons que les ralentisseurs dont l'emplacement n'est pas justifié soient détruits". En clair, il ne garderait que ceux qui sont présents aux abords des écoles, maisons de retraite ou zones touristiques. Pour lui "il n'y a qu'en France qu'il y a une telle multiplication des ralentisseurs". Il a été rejoint dans son combat par M. Loubry de la Fédération des motards en colère du Var, qui a attaqué une première ville en justice.

Un élément de sécurité

Pas question d'être manichéen et de signer ici une tribune à charge contre les ralentisseurs. Leur installation peut être justifiée dans des zones où il est impératif d'inciter les conducteurs à lever le pied. Le dos d’âne reste le meilleur moyen pour forcer les automobilistes à respecter la limitation à 30 km/h. Il faut songer au fait qu'un dos d'âne peut aussi être un mal pour un bien. Sur des axes accidentogènes ou à risques, par exemple à l'approche d'une école, il pourrait très bien être remplacé par un radar !

Mais Thierry Modolo souligne un des effets pervers des bosses « la zone entre deux ralentisseurs incite à accélérer ». Il est vrai qu'à force de ralentir, on peut être tenté d'appuyer sur l'accélérateur pour compenser, un effet renforcé par l'enchaînement dans une même rue. Trop de ralentisseurs tue l'effet du ralentisseur ?

Mais une loi à respecter

L'implantation et la forme des ralentisseurs ne sont pas décidées librement par les édiles. Elles doivent respecter une législation précise, et notamment le décret n°94-447 paru au Journal Officiel en mai 1994. L'une des règles essentielles à respecter est la hauteur, qui ne doit pas excéder 10 cm. Pourtant, nombre de bosses sont dans l'illégalité. Il y a quelques années, nos confrères d'Auto Plus avaient contrôlé 300 ralentisseurs À l’époque, 18 % étaient trop hauts ou trop raides. D'ailleurs, en cas de dommage sur un véhicule, Thierry Modolo conseille de « porter plainte contre le maire, qui est responsable de la voirie de sa commune ».

Un facteur de pollution

C'est un aspect qui remet actuellement en question l'intérêt des ralentisseurs, sans être lié directement à la sécurité routière. Au Royaume-Uni, une étude de l'institut national pour la santé et la qualité des soins n'a pas hésité à pointer du doigt les dos d'âne. À tel point que de l'autre côté de la Manche, il est envisagé d'en supprimer. Une mesure qui ferait partie d'un vaste plan pour améliorer la qualité de l'air, après les mises en garde de la Commission Européenne.

Mais quel est le lien entre les ralentisseurs et la pollution ? Les premiers sont accusés de favoriser la seconde en forçant les conducteurs à freiner puis réaccélérer. Pendant quelques secondes, la consommation s'envole. Or, pour faire baisser les quantités de rejets polluants, le meilleur moyen n'est pas de casser régulièrement l'allure des véhicules mais de les faire rouler à la vitesse la plus constante possible. En clair, si les ralentisseurs étaient supprimés, il n'en serait pas de même des zones 30 !

La mise à mal des véhicules

Comme vient de le dénoncer sur Caradisiac Jean Savary dans un billet d'humeur, les ralentisseurs fleurissent dans les zones urbaines et nos voitures peuvent en souffrir. Les montées et descentes répétées mettent à rude épreuve les organes mécaniques, à commencer par les éléments de la suspension. Les coussins berlinois sur lesquels une moitié du véhicule passe semblent encore plus agressifs pour nos autos.

Favorisant le passage des vitesses, les bosses sollicitent davantage la boîte et l'embrayage. Il ne faut pas oublier bien sûr les pentes trop abruptes sur lesquelles viendront frotter les boucliers et les soubassements. Généralement, les ralentisseurs les plus cassants sont tachés d'huile !

À Sanary sur Mer, on fait sans

Au cours de notre conversation, Thierry Modolo a donné comme exemple la commune de Sanary-sur-Mer, dans le Var, où le maire a fait le choix de n'implanter aucun ralentisseur. Selon lui, il n'y a pas davantage d'accidents et surtout ceux qui ont eu lieu dans la commune n'auraient pas pu être évités avec un dos d'âne. Nous avons tenté de contacter le maire pour en savoir plus, mais nos demandes sont restées sans réponse.

 

Maintenant, c'est à vous de voter et de réagir !

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/