2. Skoda Kamiq - Sur route : plaisant
Basé sur la plateforme MQB, qui sert également aux Volkswagen T-Cross, T-Roc ou Seat Arona, le Kamiq est animé par des motorisations classiques sur les modèles du groupe Volkswagen, dont Skoda fait partie. On retrouve donc trois essence, les TSI 85, 116 et 150 ch et un diesel, le TDI 116 ch, pouvant être couplés à une boîte mécanique ou double embrayage.
Pour ce premier essai, nous avons choisi la motorisation qui devrait représenter la majorité des ventes, à savoir le 1.0 TSI 116 ch DSG. Comme tous les trois cylindres, ce TSI fait preuve d’une belle vitalité avec ses 200 Nm de couple, comme en atteste le 0 à 100 km/h abattu en tout juste 10s et même moins avec la boîte mécanique. Ce moteur est plaisant d’autant plus qu’il s’avère à l’aise dans toutes les situations. Ce mariage est agréable avec des changements de rapports très discrets. Toutefois, la transmission manque parfois de réactivité, défaut qu’il est possible d’atténuer en actionnant le mode sport ou manuel commandable grâce aux palettes derrière le volant. L’autre défaut provient de la consommation. Comme la plupart des moteurs downsizés, ce TSI s’est montré particulièrement gourmand. Ainsi, sur notre essai réalisé dans les routes très vallonnées d’Alsace, nous avons relevé une moyenne légèrement supérieure à 9l/100 km, ce qui est très élevé.
Pour le comportement, le Kamiq se positionne dans la bonne moyenne de la catégorie. Il n’est toutefois pas le plus dynamique, c’est une certitude, mais il fait preuve d’une belle homogénéité. Le confort distillé par le SUV de Skoda est bon quel que soit le type de route avec un maintien de caisse convaincant. De quoi séduire les familles.
Photos (22)
Sommaire
Sur le forum
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération