Signature de la charte du Parcs Naturel Régional des Baronnies Provençales : Des maires sous « haute » pression
Cette information qui nous vient du Codever en dit long sur les méthodes pour faire passer dans les conseils municipaux les signatures des chartes des PRN (Parcs Naturels Régionaux).
Des chartes que certains maires commencent à lire dans leur intégralité semble-t-il, (souvent sur les conseils du Codever) voyant qu'elles sont contraignantes, « sélectives » ou plus encore.
Et pour mieux illustrer le sujet, l'extrait de la lettre reçue par les maires qui refuseraient de signer la charte du futur PNR des Baronnies Provençales est évocateur. Tous ces maires subissent des pressions énormes, le chantage aux finances parfaitement exprimé ne peut que les faire réfléchir.
Une lettre du 13/12/2011 signée par le sénateur de la Drôme Jean Besson, le Vice-Président du Conseil Régional Rhône-Alpes Michel Grégoire, et plusieurs maires et conseillers généraux.
Extrait : « ...nous voulons aussi rappeler à ceux qui refuseront le Parc, qu'ils prendront le risque d'exclure leur commune, leurs habitants, leurs agriculteurs, leurs artisans, leurs associations et toutes les forces vives des actions du Parc, et ceci pour 12 ans. (...) ils se priveront de toutes les sources de financements de projets qui pourront venir des Départements, des Régions, de l'Etat, de l'Europe, et qui passeront par le Parc. »
C'est on ne peut plus clair, nous laissons à chacun l'appréciation de la méthode.
Au jour du 7 mars 2012, dans le périmètre du projet de PNR des Baronnies Provençales, 30 communes sur 98 ayant délibéré refusent d'adhérer à la charte (32 doivent encore se prononcer).
Notons que sur plus de 3000 avis recueillis par la commission d'enquête, 82 % sont défavorables, et cette commission a émis un avis ............. favorable !
Consultez la carte des communes non signataires : ici
Source codever
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération