Selon un assureur, les voitures électriques ne brûlent pas plus que les thermiques
Selon l'association des assurances automobiles allemandes, les statistiques ne permettent pas de tirer une quelconque conclusion sur la supposée préposition des véhicules électriques à brûler plus facilement que leurs homologues thermiques.
Doit-on nécessairement craindre un surrisque d'incendie lorsque l'on possède un véhicule doté d'une batterie au lithium rechargeable ? Que ce soit une hybride ou bien une 100 % électrique, il est vrai que ce thème récurrent est souvent revenu dans l'actualité, notamment pour des combustions parfois inexpliquées et spontanées, dans des parkings à l'abri. Une récente analyse du GDV, l'industrie allemande des assurances, révèle qu'il n'y a rien à déduire des statistiques sur le parc automobile en matière de risque d'incendie sur les électrique.
Un chercheur spécialisé dans les accidents chez Dekra précise même : "le fait est que, selon nos conclusions, les voitures électriques ne présentent pas un risque d'incendie plus élevé que les voitures à propulsion conventionnelle".
Et en cas d'incendie, même si dans certains cas la batterie au lithium peut poser problème, il n'empêche que dans l'ensemble des cas constatés en Allemagne, on ne peut tirer de conclusion sur la difficulté à le contenir : "éteindre un véhicule électrique peut être un peu plus difficile que de combattre un incendie dans des véhicules conventionnels, mais pas plus complexe ou dangereux qu'un incendie dans un véhicule à essence", a en effet commenté le patron de l'association des pompiers.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération