Sécurité routière : les véhicules électriques seraient dangereux.
L'électrique est apparemment l'avenir de la mobilité. Les coûts de production sont de plus en plus revus à la baisse, un large panel commence à apparaître sur le marché en même temps que les consciences prennent la mesure de l'enjeu écologique. Mais comme toute avancée, il y a aussi des inconvénients et à ce stade il s'agit du silence de ces machines en fonctionnement.
C'est pourtant à la base un des gros points forts des véhicules électriques et même un argument commercial. Quel plaisir de diminuer les décibels dans des grandes villes par exemple qui en sont saturées. Et bien pour la Commission économique de l'ONU pour l'Europe (CEE), il se pourrait que ce silence soit dangereux. Cette dernière à lancé à ce sujet une étude pour mettre au point un système sonore à mettre sur les véhicules électriques.
Le fait d'être habitués aux bruits d'un moteur, permet aux usagers de se prémunir des dangers (vitesse, présence, ect), et le silence des véhicules électriques devient dans ce sens un problème. En particulier pour les piétions vulnérables comme les enfants, les personnes âgées et les cyclistes.
Le groupe de travail chargé de cette mission devra mettre en avant une réglementation pour installer des systèmes d'alerte sur les électriques. C'est à Genève en début de semaine que les grandes lignes ont été établies. Il durera jusqu'à fin 2012… Ou alors laisser les gens s'habituer petit à petit à ces nouvelles machines, car supprimer du bruit pour en mettre un autre, je doute que les habitants des grandes villes vont apprécier. Ou alors prendre exemple sur nos amis parisiens dont le Klaxon est devenu un véritable outil de communication !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération