Sécurité Routière - L'infraction du jour: Le pneu lisse ou défectueux

Que risque-t-on pour une infraction ? Chaque jour de la semaine l'une d'elle sera choisie et froidement décortiquée. Et ce, en dehors de toute circonstance ayant conduit à son relevé puisque pour en débattre, on vous fait confiance ! Aujourd'hui on va faire du boudin en parlant des pneus lisses ou défectueux. Une infraction qui plairait bien à un Loris Capirossi bien décidé à mettre la pression au manufacturier unique du Moto GP, Bridgestone.
Avoir des gommes en mauvais état, c'est s'exposer à une contravention de quatrième classe avec une ardoise maximale de 750€ à régler. Et si l'article R.314-1 du Code de la Route n'en veut pas le moins du monde aux points de votre permis, il s'intéressera à votre véhicule puisqu'il en préconise l'immobilisation.
Mais qu'est-ce avoir un pneu lisse ou défectueux ? Les pneumatiques doivent présenter une profondeur d'au moins 1,6mm dans les rainures principales de la bande de roulement. Ceci pour les voitures, camionettes et remorques inférieures ou égales à 3,5 tonnes. Sinon, pour les autres véhicules, la profondeur mesurée en quatre points répartis uniformément sur la circonférence du pneu ne doit pas être inférieur à 1mm pour plus d'un point sur quatre.
Un pneu verbalisable, c'est un pneu ne présentant pas de sculptures apparentes sur toute la surface de roulement , ou qui fait apparaître la toile en surface ou au fond des sculptures ou qui comporte sur son flanc une déchirure profonde.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération