Sécurité Routière - L'infraction du jour: La non justification de l'attestation d'assurance du véhicule

Que risque-t-on pour une infraction ? Chaque jour de la semaine l'une d'elle sera choisie et froidement décortiquée. Et ce, en dehors de toute circonstance ayant conduit à son relevé puisque pour en débattre, on vous fait confiance ! On poursuit la semaine des assurances. Après la non apposition du certificat ou vignette d'assurance et avant le défaut proprement dit, voici la non-justification de l'attestation d'assurance du véhicule.
Là on passe à la contravention de quatrième classe pouvant grimper jusqu'à 750€. C'est ce qui arrive lorsque l'on a omis, après avoir été invité à justifier dans un délai de cinq jours de la possession d'une attestation d'assurance, d'une attestation provisoire d'assurance, ou d'une carte internationale d'assurance dite « carte verte », de présenter ce document dans le délai imparti. L'article L.211-1 et le R.211-14 du code des assurances le prévoit ainsi.
Tout conducteur soumis à l'obligation d'assurance doit être en mesure de présenter un titre faisant présumer que l'obligation d'assurance est satisfaite. Cette présomption résulte de la production d'une attestation d'assurance ou d'une attestation provisoire d'assurance délivrée par l'entreprise d'assurance ou d'une carte internationale d'assurance dite carte verte. La présomption d'assurance subsiste un mois à compter de l'expiration de la validité d'assurance, sauf pour l'attestation provisoire.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération