Sécurité Routière - L'infraction du jour: L'usage de fausse plaque ou inscription sur un véhicule

Que risque-t-on pour une infraction ? Chaque jour de la semaine l'une d'elle sera choisie et froidement décortiquée. Et ce, en dehors de toute circonstance ayant conduit à son relevé puisque pour en débattre, on vous fait confiance ! Aujourd'hui, on va voir du lourd en matière de sanction, soit l'usurpation de plaque d'immatriculation attribuée à un autre véhicule avec le risque de condamnation d'un tiers. Un délit promettant sept ans d'emprisonnement et 30.000€ d'amende qui fait pourtant florès !
L'article L.317-4-1 du code de la route, qui assure aussi des six points enlevés au permis, explique que mettre en circulation ou faire circuler un véhicule à moteur ou une remorque muni d'une plaque portant un numéro d'immatriculation attribué à un autre véhicule dans des circonstances qui ont déterminé ou auraient pu déterminer des poursuites pénales contre un tiers, ce n'est pas bien.
Pour autant, lorsqu'on en est la victime, c'est l'enfer. Le temps perdu à prouver son innocence, en payant qui plus est par avance les prunes, lié à la complexité des investigations pour confondre les margoulins font de cette infraction une véritable plaie aux principes de circulation routière.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération