Sécurité Routière - L'infraction du jour: Accélérer l'allure lorsque l'on est sur le point d'être dépassé

Que risque-t-on pour une infraction ? Chaque jour de la semaine l'une d'elle sera choisie et froidement décortiquée. Et ce, en dehors de toute circonstance ayant conduit à son relevé puisque pour en débattre, on vous fait confiance ! Cette semaine nous allons nous pencher sur la science du dépassement. A défaut de respecter certaines règles, celui-ci peut vite tourner à la manoeuvre irrégulière, voire à l'obstacle au dit dépassement. Ainsi en est-il du fait d'accélérer l'allure alors que l'on est sur le point d'être dépassé.
Avant de dépasser, tout conducteur doit s'assurer qu'il peut le faire sans danger précise l'article R.414-4 du Code de la Route. Par ailleurs, pour effectuer un dépassement, le conducteur ne doit pas, en tout cas, s'approcher latéralement à moins d'un mètre en agglomération et d'un mètre et demi hors agglomération, d'un véhicule à traction animale, d'un engin à deux ou trois roues, d'un piéton, d'un cavalier ou d'un animal.
Maintenant, celui qui est dépassé ne doit pas faire non plus sa mauvaise tête en ouvrant les gaz. L'article 414-16 du Code de la Route l'a à ce sujet à l'oeil et lui promet une contravention de quatrième classe pouvant grimper jusqu'à 750€ et deux points de moins au permis en rançon de son caractère versatile. Une suspension du carton rose pour une période de trois mois avec exécution provisoire est même envisageable.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération