Sécurité Routière - Alcoolémie: Le SERES 679E est-il périmé ?

Quid de l'homologation de l'éthylomètre répondant au doux nom de SERES 679E ? La question est assez brûlante puisque les tribunaux semblent avoir un sérieux doute sur le sujet. Au point de mettre au panier les procédures d'alcoolémie s'appuyant sur les taux révélés par ledit appareil. Fâcheux, car cela revient à absoudre des contrevenants très fortement soupçonnés d'en avoir eu un coup dans l'aile. Ce qui n'est pas rien dans une époque où la sécurité routière a été élevée au rang de croisade par un Etat... qui ne se serait pas soucié de la validité de l'homologation de ses propres appareils.
C'est le quotidien Le Parisien qui a soulevé le lièvre. L'éthylomètre SERES 679E avait été homologué par deux décisions en 2001 et 2001, pour une date de validité qui s'est éteinte depuis le 17 mai 2009. Excusez du peu ! Depuis, aucun document n'est venu renouveler ou prolonger cette homologation. Comment les administrations et les nombreux aficionados de la Prévention Routière ont-ils pu passer à côté d'une telle énormité ? Comment les diverses associations en la matière, si prompte à se draper de vertu pour exiger toujours plus de répression, ont-elles pu négliger une question si élémentaire et fondamentale de légalité ?
L'aveuglement démagogique du tout répressif, la recherche effrénée du résultat sont peut être des pistes à creuser. Il est tout de même dommage que ce rappel au règlement se fasse au sujet d'une infraction qui exige sans doute le moins d'indulgence.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération