Scooter Gilera Runner 125 VX : un sportif
Egalement disponible en 180 cm3 4 T, ce 125 cm3 ne renie pas sa définition sportive: le tablier est minimaliste, et notre engin possède un imposant tunnel central, que ses dimensions prédisposent à un usage urbain.
Si l'on en juge par ses dimensions et son tunnel central, le Gilera Runner n'est pas un scooter à vocation utilitaire. S'il s'acquitte avec brio des vacations quotidiennes, le Runner a le cœur sportif, mais moins que son frère SP 180 réputé amusant pour se jeter d'un feu rouge à l'autre. Le tempérament racing de ce dernier s'exprime dans le cadre d'un championnat italien réputé très disputé. C'est dire...
Donc, si l'engin a perdu un peu d'impétuosité dans le troc du 2/4 temps, il restitue l'intégralité de ses qualités dynamiques. Il est précis, rigide, avec juste ce qu'il faut d'instinct pour exceller dans l'improvisation citadine. Contrepartie de ses pulsions sportives, le passager n'est pas à la fête et le top case superflu.
Côté pratique, notons une touche d'originalité avec un plein d'essence qui s'effectue dans le tablier. Pour les froids matins d'hiver, les calories sont canalisées vers les jambes du pilote, avec un coffre prévu pour un casque intégral. Il est équipé en outre d'un totaliseur journalier, de 2 béquilles et d'amortisseurs réglables. Le moteur 4 temps atténue les sensations de conduite, un peu excessives au premier démarrage. Malgré le châssis rigoureux, il reste les contraintes dues à l'absence d'un plancher plat : transport d'effets et installation à bord façon moto. L'agencement de la planche de bord en incrustation n'est pas sans originalité. On notera enfin l'absence d'une montre et d'une boîte à gants.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération