Salon Moto Légende 2017: présentation de la vente aux enchères.
Jean Jacques Cholot , mis à jour
L'une des principales attractions de la vingtième édition du Salon Moto Légende (qui ouvre ses portes demain vendredi 24 novembre) sera certainement la vente aux enchères mise en place par Osenat. Exposés dans le pavillon situé à droite en entrant dans le salon, les lots (un peu plus de cent trente) seront dispersés ce samedi à partir de 15 heures.
"Ha si j'étais riche", c'est le genre de réflexion que l'on est tenté de faire lorsque l'on découvre les lots qui sont proposés dans une vente aux enchères. Quand en plus cela se passe dans un univers où vous êtes intégralement immergé dans le monde de la moto ancienne et classique (dans le cas présent, le Salon Moto Légende), on peut facilement se laisser aller...
Je me suis pris au jeu en essayant malgré tout de rester dans le domaine du raisonnable. A l'approche de Noël, voici ce que j'aimerai bien retrouver sous le sapin (ou disons plutôt dans l'atelier)...
Tout d'abord, impossible de ne pas craquer pour ce Tri-car Bruneau. Adepte des engins "bizaroïdes", cet exemplaire peu courant de 1904 est semble t'il dans un très bon jus. L'estimation est établie entre 10 000 et 15 000 euros.
A coté du Tri-car, cette Magnat Debon ne sera pas trop dépaysée. Avec son monocylindre de 400cc culbuté, ce bel ancêtre de 1913 sera une compagne idéale pour participer à un rallye réservé aux machines d'un autre temps (du coté de Limeyrat par exemple...). Restaurée, mais à remettre en route, on est ici entre 8 000 et 12 000 euros.
Dans un tout autre genre et, je l'avoue, pour faire plaisir à madame, ce triporteur Peugeot sera le bienvenu, même si je préfère la version avec les ailes "rondes". A restaurer, mais proposé avec un moteur supplémentaire, il ne faudra pas que les enchères dépassent l'estimation (entre 2 000 et 3000 euros) si l'on veut rester dans un budget acceptable après restauration.
Pour celle-ci, c'est uniquement pour le plaisir d'entendre chanter son six cylindres. La Honda 1000 CBX est une diva et comme la plupart des divas, ses caprices peuvent très vite mettre à mal votre compte en banque; mais quand on aime... Dans un premier temps, il faudra déjà lâcher entre 15 000 et 20 000 euros pour la ramener à la maison (ha oui, quand même!!...). C'est une version américaine (grand guidon...) de 1979 qui a l'air d'être en très bon état. A noter qu'un autre exemplaire à immatriculer en collection (papiers fournies) sera également proposé entre 8 000 et 10 000 euros.
Plus toute fraîche, cette Harley-Davidson 1340 Electra Glide attelée à un side-car (une copie de Steib?) devra d'abord passer par l'atelier histoire de lui redonner une allure un peu plus présentable. Point positif, elle est équipée d'un moteur préparé par S et S et le moulin d'origine ainsi que le procés-verbal du passage à titre isolé à la DRIRE seront fournis avec. Là encore, il faudra rester dans la fourchette estimative (12 000 à 15 000 euros) pour se la jouer "rêve américain" à un coût acceptable.
Bilan total de notre sélection en prenant l'estimation la plus élevée? 65 000 euros. Bon! Je vais demander une "petite" augmentation à mes suppérieurs car dans ma sélection, seule la Honda est en mesure de prendre la route sans frais supplémentaires (hé oui! Acheter des machines, c'est bien, mais il faut aussi que ça puisse rouler...) et il faudra prévoir un peu de monnaie pour profiter des quatre autres. Et comme en plus j'ai décidé de craquer pour quelques objets histoir d'égayer mon atelier... Allez, on tourne la page...
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération