Salon Moto Légende 2017: notre reportage.
La vingtième édition du Salon Moto Légende a tenu toutes ses promesses avec une exposition consacrée à la marque Indian et une autre commémorant les 100 ans de Zundapp, une vente aux enchères au sein du salon, et les traditionnels ingrédients qui ont fait le succès de ce grand rendez-vous de fin d'année consacré à la moto ancienne et classique.
L'aventure a débuté en 1998 , du 27 au 29 novembre plus précisément, avec déjà comme point de ralliement le Parc Floral de Vincennes. Cette première édition proposait une exposition (principalement consacrée à la marque BMW), des stands de professionnels et quelques clubs (un peu moins d'une vingtaine) venus présenter leurs marques ou modèles préférés.
De l'eau a coulé sous les ponts depuis et les murs sont désormais un peu justes pour répondre au succès de l'événement. Certes, 1 200 m2 avaient été rajoutés cette année avec l'ouverture du pavillon "la Chesnaie du Roy" mais ce dernier abritait une partie de la vente aux enchères, la grande nouveauté de cette vingtième édition. Et les quinze mille visiteurs de 1998 sont désormais deux fois plus nombreux. Du coup, ça fait du monde dans les allées...
L'expo Indian.
Le thème principal de cette vingtième édition était la marque Indian. Une vingtaine de machines de la "première vague" de production de la firme de Springfield (Massachusetts) côtoyait les dernières machines à la tête d'indien, désormais fabriquées en Caroline du Nord. Visite guidée.
L'Indian 1000 Powerplus à soupapes latérales a été commercialisée en 1916. De nombreux exemplaires arriveront en Europe lors de la première guerre mondiale, et finiront dans les surplus militaires une fois la paix retrouvée. En voici deux exemplaires.
L'Indian Chief apparaît au catalogue de la marque en 1922 en version 1000cc. Un an plus tard, la 1200cc arrive sur le marché. Ci-dessous, une Indian Chief 1200cc à soupapes latérales de 1925.
En 1927, Indian rachète la marque Ace. Les premiers modèles sont quasiment identiques (la marque Ace est encore présente en petites lettres sous le nom Indian), avant de subir quelques modifications. Ci-dessous, une Indian type 401 1300cc quatre cylindres semi-culbutés de 1929.
Pendant la deuxième guerre mondiale, Indian sera également "mis à contribution". Ci-dessous, une Indian 1200 CAV (pour Continental Army Version).
Indian 1000 Racer Réplica semi-culbuté 1912 fabriqué en Argentine.
Indian Chief type 346 1200cc à soupapes latérales 1946 peinture "Blue Rainbow"
Une autre version militaire avec l'Indian 340 CAV 1200cc à soupapes latérales 1940 "civilisée".
Indian 1000cc "Powerplus" Board Track Réplica; le moteur et les roues sont d'origine, le reste a été fabriqué par le propriétaire.
L'Indian Scout 101 a été produite de 1928 à 1931. Elle est, paraît-il, considérée par les amateurs de la marque comme la meilleure Indian jamais construite. Ici, c'est une Indian Scout 101 750cc de 1930 dans sa livrée bleue.
Indian 1300cc quatre cylindres semi-culbutés avec son side-car Goulding; les dernières quatre cylindres sortiront des chaînes de fabrication au début des années quarante.
Indian type 438 1300cc quatre cylindres semi-culbutés 1938
Indian Chief 1200cc à soupapes latérales 1946
Indian Scout 741
Au début de la deuxième guerre mondiale, l'armée américaine demande à ses deux plus grands constructeurs, en l'occurrence Harley-Davidson et Indian, de proposer une machine répondant à un cahier des charges "militaire". Pour le premier cité, ce sera la 750cc type XA, un flat-twin face à la route très largement inspiré de la BMW R71. Pour Indian, on optera pour un V-Twin face à la route (à l'image de ce que produira plus tard Moto-Guzzi) baptisé type 841. L'Indian 841de 1943 présentée au Salon était dans une version "civilisée".
Mais que fait une Henderson sur une expo consacrée à Indian? Pour cela, il faut remonter au début du siècle dernier, lorsque William et Tom Henderson créent la marque portant leur nom. Quelques années plus tard, ils s'associent avec le fondateur de la marque Excelsior. Mais les choses ne se passent pas comme prévu. Les deux frères reprennent leur indépendance. William ne lâche pas le morceau et fonde, avec Max Sladkin la marque Ace. En 1927, Ace sera absorbé par Indian... Cette Henderson est une type KJ Streamline 1300cc quatre cylindres semi-culbutés de 1930.
En devenant propriétaire de la marque Ace en 1927, Indian peut désormais proposer une quatre cylindres à son catalogue. Les premiers modèles seront des Ace à peine modifiées (sur le réservoir, le nom de Ace est inscrit en petit sous Indian). Les quatre cylindres ne cesseront d'évoluer jusqu'à l'arrêt de leur production au début des années quarante. Ci-dessous, une Ace 1300cc semi-culbuté de 1925.
On continue la visite...
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération