Salon de Milan 2009 en direct : Moto Guzzi, série V12, "LA" surprise de Milan
Entre le peu de nouveautés et l'absence de certaines marques, ce salon a été par certains côtés un peu décevant cette année. Mais en foulant le tapis rouge des allées je me suis rendue à la conférence de presse de Moto Guzzi. C'est par eux qu'est arrivé le miracle et le pétillement que l'on a dans les yeux comme un enfant. On les attendait, Moto Guzzi l'a fait. Voilà la « présérie » V12 qui pourrait voir le jour d'ici quelque temps.
On ne sait d'ailleurs pas si ça sera pour la saison prochaine ou encore dans quelques années. La marque italienne assure quand même que deux de ces trois modèles sont proches d'une version commercialisable (hormis par exemple le phare qui n'est pas homologué pour la France).
La V12 X, la V12 LM et la V12 Strada ont une même base moteur, un bicylindre en V à 90°, 4 temps de 1151 cm3 à refroidissement à air. Le tout relié à un échappement 2 en 1 catalytique à la norme Euro 3. La transmission finale se fait par cardan CA.R.C montée sur un monobras. Petit clin d'oeil au support de plaque qui sert en même temps de garde boue, de feu stop et de clignotants. Normal me direz vous? Sauf qu'il est placé sur la roue arrière.
La V12 LM, la sportive
C'est la version la plus « concept » de la série. Le design est tout simplement très loin de ce à quoi nous a habitués Moto Guzzi. Un grand coup de jeune qu'on apprécie. Petit clin d'œil sur les rétros qui sont en réalité des écrans LCD. On retrouve à l'avant des fourches inversées Olhins de 43 mm de diamètre et 120 mm de débattement, ainsi que le mono amortisseur (3 réglages) de la même marque, 125 mm de débattement. On continue toujours avec Brembo avec à l'avant des disques de freins flottants de 320 mm et des étriers raçing 4 pistons. Et à l'arrière un disque inox de 282 mm et un étrier 2 pistons. Le V12 LM s'est chaussé pour l'occasion de pneus Pirelli Diablo Superbike 120/75 et 190/65. Pour montrer que cette machine est taillée pour la sportivité, elle s'offre un angle de chasse de 24°. Et pour terminer le tour de ces caractéristiques, un poids de 195 kilos à sec et une capacité de réservoir de 17 litres.
La V12 X, la « Supermot' »
Je ne sais pas si on peut vraiment la rentrer dans la catégorie Supermotard avec son poids de 205 kilos à sec, mais son look laisse à penser qu'elle aimerait bien qu'on la pousse un peu dans les virolos un peu secs de montagne. Montée en Pirelli Scorpion Sync (120/70 et 180/55) sur des jantes de 17 pouces et conjuguée à un angle de chasse de 25°, la version X laisse présager une bonne maniabilité. Contrairement à la V12 LM, elle n'hérite que des étriers de freins radiaux Brembo montée sur des disques inox de 320 mm. Pareil pour les fourches inversées, exit Olhins, (il n'y a que l'amortisseur arrière) avec du Showa de 160 mm de débattement. Et pour terminer le tour de ces caractéristiques, avec une hauteur de selle de 855 mm et une capacité de réservoir de 16 litres.
La V12 Strada, le roadster
La troisième de la série s'intègre plus dans la branche roadster. Un look un peu plus musclé, elle pourrait facilement faire concurrence aux modèles de grosses cylindrées (suivant le prix bien évidement). Chaussée en Pirelli Angel (120/70 17 et 190/50 17), la Strada se voit attribuer le même type de freinage que la version X. Elle prend en revanche 2 kilos sur la balance en affichant 208 kilos à sec pour une hauteur de selle de 805 mm. Pour compenser, c'est en revanche celle qui possède le plus gros réservoir avec 18 litres. côté suspensions, c'est plutôt classique avec des fourches Sachs de 43 mm de diamètre et un débattement de 120 mm. A l'arrière, un mono amortisseur Sachs (125 mm de débattement et molette de réglage).
Avec la V12 X, la V12 LM et la V12 Strada, Moto Guzzi donne un coup de jeune à sa gamme et montre qu'elle peut plaire aux nouvelles générations de motards. Maintenant, on attend de voir les versions finales…
Photos (49)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération