Salon de Los Angeles 2018 - Mazda dévoile la nouvelle compacte 3
La 3 passe la quatrième. Cette nouvelle génération adopte une silhouette originale et soigne sa présentation. Elle sera la première Mazda dotée de l'innovant moteur essence Skyactiv-X.
On ne va pas se mentir, la 3 se fait discrète sur nos routes. La mode étant aux SUV, les best-sellers de Mazda chez nous sont les CX-3 et CX-5. Mais à l'échelle mondiale, la compacte reste une valeur sûre de la marque. Place à la quatrième génération, qui fait ses débuts au Salon de Los Angeles, en carrosserie berline et hatchback. Cette dernière est évidemment la plus importante pour l'Europe.
Elle espère attirer l'attention avec son design original. La silhouette est sportive et latine, avec un long capot plongeant, un regard perçant et un vitrage latéral réduit. Elle a aussi un petit côté rétro, avec son épais montant de custode lisse et sa lunette inclinée. La 3 reste un gros gabarit, avec 4,46 mètres de longueur.
La planche de bord est dans la continuité des dernières réalisations de Mazda. La présentation est à la fois épurée… et volontairement désorganisée. Les aérateurs du conducteur sont associés à l'instrumentation, ceux du passager sont dans un bandeau rectangulaire. L'écran 8,8 pouces est en retrait.
Un soin particulier a été apporté à la position de conduite, avec par exemple des sièges redessinés et un levier de vitesses mieux positionné. Mazda insiste sur l'amélioration de la visibilité vers l'avant. Mais la marque ne fait aucun commentaire sur la vision par l'arrière, qui s'annonce particulièrement mauvaise ! Aucun mot non plus sur l'habitabilité et le volume de coffre.
La dotation est à jour, mais n'innove pas, avec un détecteur de somnolence du conducteur et une assistance à la conduite dans les embouteillages. Côté technique, la marque reste encore vague sur la gamme européenne. On sait que la voiture ne fera pas encore l'impasse sur le diesel, en adoptant le nouveau 1.8 Skyactiv-D. Surtout, elle va inaugurer l'inédit bloc essence Skyactiv-X, doté d'un système d'allumage par compression, à la façon d'un diesel ! Nous avions pu tester un prototype de ce moteur, qui ne devrait pas être prêt pour le lancement de l'auto.
La nouvelle 3 sera lancée en premier aux États-Unis. Elle devrait faire sa première apparition chez nous au Salon de Genève, en mars 2019.
Photos (12)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération