Alpine A110 : les premières photos officielles - Salon de Genève 2017
Florent Ferrière , mis à jour
Événement dans le monde de l'automobile : cette fois, la renaissance d'Alpine est une réalité avec la révélation du modèle de série, qui fait revivre l'appellation A110.
La guerre est déclarée dans le haut de gamme automobile français ! Nous savions depuis plusieurs jours que DS présentera aujourd'hui, 28 février, son SUV DS 7 Crossback, modèle très important qui marque les vrais débuts du constructeur, trois ans après s'être séparé de Citroën. Et Renault décide de lui voler la vedette en publiant quelques heures avant les premières photos d'un modèle encore plus attendu, la nouvelle Alpine !
L'auto a désormais un nom de baptême officiel : A110. Le constructeur a donc choisi de jouer la carte de la nostalgie en reprenant le patronyme de l'ancêtre. Certains puristes risquent de ne pas apprécier car on touche à un mythe de l'automobile. Dans la mesure où la nouvelle semble avoir été imaginée comme si la dynastie ne s'était jamais arrêtée, pourquoi pas ? Mais cela lui mettra la pression : elle doit être digne de cette appellation.
Pour l'instant, il faut se contenter d'images officielles qui montrent l'extérieur de la voiture. Celui-ci ne réserve aucune surprise, car il est très proche du concept Vision. Les évolutions concernent des contraintes du passage à la série : rétroviseurs plus grands, apparition de poignées de portes…
Néo-rétro
Si Alpine n'emploie pas le terme, il fait donc dans le néo-rétro. Là aussi, il y aura les pour et les contre. Ceux qui pensent qu'il ne pouvait en être autrement (après tout, Porsche fait évoluer son design par petites touches depuis des décennies) et ceux qui souhaitaient voir la marque partir d'une feuille blanche, comme pouvait le supposer le concept A110-50.
La nouvelle venue multiplie donc les clins d'œil au passé : quatre optiques, nervure centrale sur le capot, lunette arrière qui forme une bulle… L'ensemble est élégant, sans outrance. Pour l'instant, les dimensions ne sont pas encore connues. La longueur devrait dépasser de peu la barre des quatre mètres.
Aucune nouvelle information technique n'a aussi été donnée par la marque. De quoi garder encore une part de mystère jusqu'à la présentation complète, le 7 mars. Nous savons juste qu'il y a un quatre cylindres turbo à l'arrière. Les teasers avaient aussi évoqué la présence d'une structure en aluminium et d'un fond plat. L'habitacle est également encore secret mais devrait être proche de l'étude de style. Pour l'instant, Alpine a juste montré un siège !
Rendez-vous mardi prochain pour tout savoir sur le nouveau porte-drapeau de la production automobile française.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération