Land Rover Defender : renaissance d'une légende - Vidéo en direct du salon de Francfort 2019
Manuel Cailliot , mis à jour
C'était l'une des nouveautés les plus attendues du Salon de Francfort : voici enfin le tout nouveau Defender. Et il y a foule sur le stand Land Rover pour venir le scruter. Le modèle monte en gamme : il soigne sa présentation et fait le plein de technologies. Mais il n'oublie pas sa vocation d'aventurier et de franchisseur ! Nous l'avons nous aussi regardé de près.
Un retour très attendu. Voilà plus de trois ans que le Defender avait quitté la gamme Land Rover, à cause notamment des normes anti-pollution. Les fans sont donc comblés en découvrant son successeur, sur le stand Land Rover du Salon de Francfort 2019. Il se montre en version 90 (la courte, celle de nos photos) et 110 (présent sur quelques photos aussi, en gris). Il a toutefois fallu attendre 10 heures et le lever de voile pour le découvrir en "live", et pas seulement avec les belles photos du dossier de presse, publiées justement aussi à 10 h.
Le Land Rover Defender au salon de Francfort 2019
Les puristes risquent toutefois de faire la moue devant la montée en gamme du modèle. Il n'a en effet presque plus rien à voir avec le Defender actuel, qui date de 1983, et l'originel, de 1948, semble désormais appartenir à la préhistoire.
Le Defender du XXIe siècle garde cependant une silhouette rectangulaire, Land Rover lui a donné une allure moderne. La grande différence par rapport à l'ancien, c'est l'aspect très lisse de la carrosserie. Il n'y a par exemple plus de charnière apparente. De plus, le nouveau Defender ne fait qu'assez peu dans le néo-rétro. Mais il fait des clins d'œil au précédent, avec par exemple le capot bombé, les ouïes verticales devant les portières ou les fenêtres sur les côtés du toit.
Le regard est réinterprété, avec une optique ronde et deux éléments additionnels, le tout dans un élément rectangulaire. À l'arrière, les feux verticaux sont cachés dans une bande noire qui longe la lunette. Ce que l'on aime, c'est de voir que ce Discovery fait souffler un vent de fraîcheur sur le design Land Rover, qui tourne en rond depuis plusieurs années !
Un intérieur moderne mais certains détails ont été laissés rustiques
La planche de bord associe la modernité des équipements à des détails plus rustiques assumés, comme les vis de fixation visibles ou la carrosserie apparente. Si le Defender soigne sa présentation, il n'oublie heureusement pas les aspects pratiques. Le modèle reste un baroudeur fonctionnel, avec des matériaux robustes et fonctionnels. La planche de bord est ainsi traversée par un élément en magnésium doté de poignées de maintien, qui aide par exemple à la montée. Et on a pu constater sur le stand qu'en effet, on "monte" à bord, littéralement. Les tapis de sol caoutchoutés sont facilement lavables, touche rustique dans une ambiance bien plus moderne.
Le levier de vitesses placé sur la console centrale permet d'avoir en option un siège supplémentaire. Le Defender 90 peut donc embarquer cinq ou six personnes. Le 110 a empattement allongé (3,02 mètres contre 2,59 mètres pour le 90) et peut recevoir deux sièges en plus dans le coffre.
Quatre moteurs composent la gamme de lancement. Il y a deux versions essence, quatre cylindres 300 ch et six cylindres 400 ch, cette dernière ayant une hybridation légère. Et il y a deux versions quatre cylindres diesel de 200 et 240 ch. Les quatre moteurs sont dotés d'une boîte automatique ZF 8 rapports et d'une boîte de transferts double gamme afin d'avoir des vitesses courtes. Il y a en option un différentiel central et arrière à verrouillage actif.
Car bien évidemment, Land Rover n'a pas oublié la vocation initiale du Defender, à savoir le franchissement pur et dur. Basé sur une nouvelle plate-forme et doté d'une structure en aluminium, le modèle a des porte-à-faux très courts, ce qui lui donne des angles d'attaque et de fuite de respectivement 38 et 40° ! Le Defender peut affronter des pentes latérales et des dénivelés de 45°.
Les suspensions pneumatiques permettent de rehausser l'auto. Le système de transmission intégrale à plusieurs modes Terrain Response gagne un inédit mode Wade adapté pour les passages à gué (jusqu'à 90 cm). Le Defender reprend aussi la technologie qui permet de voir sur l'écran ce qu'il y a sous l'avant de l'auto, comme si le capot était invisible.
L'équipement est à jour, avec selon les modèles le régulateur de vitesse adaptatif, l'aide au maintien dans la voie, la surveillance de vigilance du conducteur… Côté confort, on aime le bracelet waterproof qui peut remplacer la clé et la caméra de vision arrière qui diffuse son image sur le rétroviseur central. Land Rover a aussi prévu une vaste gamme d'accessoires pour les aventuriers : galerie de toit, douche portable, rangements fixés sur les custodes, échelle de toit…
Les carnets de commandes sont déjà ouverts. Le 110 commence à 55 900 €. Le 90 sera disponible ultérieurement, dès 49 900 €. Land Rover annonce déjà l'arrivée d'un modèle hybride rechargeable. (Texte réalisé avec Florent Ferrière).
L'instant Caradisiac : il fascine
Je ne sais pas si c'est parce qu'il existe depuis longtemps, et parce que TOUTES les générations de journalistes le connaissent, ou bien parce que tout simplement ce nouveau Defender sort du lot, mais il était carrément pris d'assaut sur le stand Land Rover. Et chacun s'y attardait plus que de coutume. Intérieur, extérieur, fonctionnalités, détails. J'ai entendu beaucoup de bien de cette nouveauté, autant que d'onomatopées...
Photos (46)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération