Mercedes Classe G : éternel - Vidéo en direct du salon de Genève 2018
Florent Ferrière, Olivier Pagès , mis à jour
Cette fois, même si cela ne se voit pas au premier abord, le Classe G change en profondeur. Ce vrai tout-terrain améliore ses capacités de franchissement et conserve une allure extérieure d'un autre temps. Mais il reçoit un intérieur luxueux, adopte des équipements high-tech et fait progresser son confort. Une recette pleine de paradoxes, typique du Classe G ! Première sortie officielle européenne après sa présentation à Detroit en janvier.
Le Classe G est éternel. Mais après avoir revu à de multiples reprises le modèle W463 apparu en 1990, Mercedes marque enfin une rupture et lance une vraie nouvelle génération. Cela ne saute pas aux yeux ? Évidemment, le Classe G reste fidèle à lui-même, pour bien se distinguer face aux nouveaux SUV dont la plupart ne feront jamais du tout-terrain.
La marque a décidé de faire évoluer par petites touches le design, conservant la silhouette militaire mythique du modèle. À l'avant, pour reconnaître le nouveau venu, il suffit de regarder les optiques, qui ne sont plus soulignées par une barre de diodes. La signature lumineuse est désormais intégrée aux phares.
Les barrettes suspendues dans la calandre font le lien avec les autres baroudeurs de la marque. À l'arrière, les lignes s'arrondissent un peu. Le Classe G garde un aspect rustique assumé, avec charnières de portes apparentes et baguettes de protection sur toute la longueur, au niveau des poignées de porte.
En revanche, à l'intérieur, pas question de faire dans le vieillot. Le précédent Classe G avait d'ailleurs déjà une présentation à la page, mais un bond technologique est réalisé par le nouveau venu qui peut recevoir deux écrans de 12,3 pouces en enfilade. Il y a tout de même une grande poignée de maintien face au passager, histoire de rappeler que l'on n'est pas dans un 4x4 comme les autres.
Le gabarit évolue, avec 5 cm en plus en longueur (4,72 mètres) et 12 cm de plus en largeur (1,99 mètre). Et cela profite à l'habitabilité. Mercedes indique que les passagers arrière gagnent 15 cm d'espace pour leurs jambes ! Pour les coudes, c'est 5,6 cm de plus.
Le Classe G reste fidèle au châssis échelle. Il reçoit une suspension à double triangulation à l'avant (ce qui fera progresser le confort), un essieu rigide à l'arrière et trois différentiels verrouillables. Mercedes confirme ainsi le positionnement avant-tout baroudeur du véhicule. Ceux qui veulent du confort iront vers un GLS ! L'engin peut franchir des gués de 70 cm de profondeur (+ 10 cm) et s'attaquer à de belles pentes, avec des angles d'attaque, de crête et de fuite de 31, 26 et 30 °.
En configuration de base, la transmission intégrale envoie 60 % du couple à l'arrière. Le « G-Mode » optimise les réglages de la voiture pour le franchissement. Avec l'emploi de matériaux plus légers, comme l'aluminium pour les portes et le capot, le Classe G perd jusqu'à 170 kg.
Quelques détails du Classe G63 AMG
Le nouveau Classe G est uniquement disponible dans cette version AMG animée par un V8 biturbo de 422 ch et se distinguant par un kit carrosserie spécifique. Le prix pour la France devrait tourner autour de 110 000 €.
L'instant Caradisiac : pour toi Anne
A l'heure où on parle beaucoup de CO2, de restrictions de circulation et d'autophobie, un véhicule comme le G63 AMG représente une forme de liberté. Le plaisir de rouler dans l'irrespect.
Photos (19)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération