Vidéo en direct du Salon de Bruxelles 2023 - Honda Jazz restylée: la voiture H.P.I.
Pierre-Olivier Marie , mis à jour
La citadine hybride, véritable concentré d'astuce et d'intelligence de conception, est dévoilée à Bruxelles sous sa forme légèrement restylée, avec un moteur à la puissance majorée. On note aussi l'apparition d'une nouvelle finition Advance Sport.
Si elle n’est pas la plus connue des citadines, la Honda Jazz est assurément l’une des plus intéressantes, véritable concentré d’intelligence long de 4,04 m.
Après un peu moins de trois ans de carrière en Europe, celle-ci est présentée au salon de Bruxelles sous une forme très légèrement restylée.
En matière esthétique, le restylage concerne essentiellement le dessin de ses boucliers et de ses phares. On relève aussi l'apparition d'une nouvelle finition Advance Sport, à la présentation plus soignée (coloris exclusif gris, pare-chocs avant et calandre spécifique, rétroviseurs noir brillant et jantes en alliage 16 pouces). L'amortissement de cette version est aussi revu, avec une définition moins souple censée favoriser le dynamisme de conduite.
La principale différence se loge sous le capot, avec un moteur 1.5 VTEC dont la puissance cumulée passe de 109 à 122 ch. Pas de quoi bouleverser les performances, avec une vitesse maxi de 175 km/h et un 0 à 100 km/h réalisé en 9,4 secondes sur la version actuelle.
Retenez au passage qu’en mode hybride, et à l’inverse de ce que propose un Toyota chez qui le moteur électrique ne fait que suppléer le thermique, le moteur thermique alimente un générateur d’électricité, lequel alimente à son tour le moteur de propulsion électrique. Il en résulte une consommation des plus modérées, oscillant aux alentours de 4,5l/100 km en utilisation urbaine.
L’autre point fort de la Jazz est son rapport encombrement/habitabilité, grâce à son profil de minispace. Le volume de coffre de 304 litres se situe dans la bonne moyenne de la catégorie, et les places arrières sont accueillantes. Notez aussi que la Jazz peut désormais tracter jusqu'à 500 kilos.
Le plus gros défaut de la Jazz réside finalement dans des tarifs très élevés, avec une gamme qui démarre actuellement à 24 050 €, et même 29 370 € pour la version Crosstar aux faux-airs de SUV (mais très bien équipée, il est vrai). Les premières livraisons de la Jazz restylée interviendront au second trimestre.
L'instant Caradisiac
Honda est un constructeur éclectique, et le prouve à Bruxelles en exposant aussi quelques motos (dont la dernière Transalp, splendide avec ses jantes dorées), ainsi qu'une tondeuse à gazon autonome. Il manque toutefois le jet privé et les bateaux...
Le salon de l’Auto de Bruxelles fête son 100ème anniversaire en fanfare
Les salons de Paris, Genève et Francfort ont été pendant des décennies les salons les plus importants d’Europe, si ce n’est du monde.
Francfort remplacé par Munich, Genève par Doha, ne subsiste désormais parmi ces ténors que le Mondial de Paris dont la dernière version en 2022 était plutôt terne.
Et l’ex-« petit » salon de Bruxelles pourrait bien tirer son épingle du jeu en proposant une édition 2023 très ambitieuse : plus de 50 marques sont représentées et d’importantes nouveautés y sont révélées. Caradisiac vous fait découvrir de l’intérieur ce prometteur salon de Bruxelles.
Informations pratiques
Où : Parc des expositions, Pl. de Belgique 1, 1020 Bruxelles,
Quand ? Du samedi 14 au dimanche 22 janvier 2023 (journée réservée à la presse le vendredi 13)
Quels horaires ? Ouverture au public : du samedi 14 au dimanche 22 janvier - Heures d’ouverture : de 10h00 à 19h00 - Nocturnes jusqu’à 22h : lundi 16 et vendredi 20 janvier
Billetterie : Autosalon | Askoto
Photos (27)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération