Vidéo en direct du Salon de Bruxelles 2023 - Honda Civic Type R: à l'ancienne...et heureusement!
Pierre-Olivier Marie , mis à jour
Il n’y a pas que des voitures électriques à découvrir au salon de Bruxelles. Honda y expose en effet la nouvelle déclinaison de sa bouillonnante Civic Type R, traction la plus puissante du monde, avec moteur turbo, aileron proéminent et boîte manuelle.
Les puristes la désignent sous le terme « FL5 ». Déclinaison musclée de la Civic de onzième génération, la nouvelle Type R réinterprète parfaitement les canons du genre, avec des appendices de carrosserie spectaculaires qu’accompagnent un aileron arrière démesuré et une triple sortie d’échappement.
Pas une timide, donc, mais la fiche technique est au diapason avec un bloc 4 cylindres 2 litres turbocompressé développant quelques 329 ch et 420 Nm de couple, quand sa devancière proposait 320 chevaux et 400 Nm.
Le poids, donnée fondamentale pour une sportive, s’établit à 1 429 kilos, soit 49 de plus que précédemment. Malgré ce léger surpoids, la bête abat le 0 à 100 km/h en 5,4 s, soit trois dixièmes de moins que les meilleures de ses concurrentes, et peut atteindre les 275 km/h grâce à un rapport final de boîte allongé.
La boîte, justement. Celle-ci est manuelle, à l’ancienne, mais se dote d’un système de talon-pointe automatique – et désactivable pour les puristes – de façon à toujours profiter d’un régime moteur optimal au rétrogradage.
Au-delà d’un tarif prohibitif de 55 000 € qu’alourdit un malus de 12 552€, tous les ingrédients sont réunis pour passer de bons moments au volant, sur route comme sur circuit.
A ce propos, nous vous renvoyons d'ailleurs à la première prise en mains de la bête opérée par la rédaction de Caradisiac à l’automne dernier.
L'instant Caradisiac
Vieux fan de la S2000, je ne peux que m'avouer séduit par la proposition de Honda avec sa Civic Type R. Surtout, celle-ci intervient dans une période d'électrification galopante qui condamne à très court terme ce type de motorisation bouillonnnante. Bref, d'ores et déjà un collector.
Le salon de l’Auto de Bruxelles fête son 100ème anniversaire en fanfare
Les salons de Paris, Genève et Francfort ont été pendant des décennies les salons les plus importants d’Europe, si ce n’est du monde.
Francfort remplacé par Munich, Genève par Doha, ne subsiste désormais parmi ces ténors que le Mondial de Paris dont la dernière version en 2022 était plutôt terne.
Et l’ex-« petit » salon de Bruxelles pourrait bien tirer son épingle du jeu en proposant une édition 2023 très ambitieuse : plus de 50 marques sont représentées et d’importantes nouveautés y sont révélées. Caradisiac vous fait découvrir de l’intérieur ce prometteur salon de Bruxelles.
Informations pratiques
Où : Parc des expositions, Pl. de Belgique 1, 1020 Bruxelles,
Quand ? Du samedi 14 au dimanche 22 janvier 2023 (journée réservée à la presse le vendredi 13)
Quels horaires ? Ouverture au public : du samedi 14 au dimanche 22 janvier - Heures d’ouverture : de 10h00 à 19h00 - Nocturnes jusqu’à 22h : lundi 16 et vendredi 20 janvier
Billetterie : Autosalon | Askoto
Photos (14)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération