Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Route de nuit - "Permis de conduire" : à découvrir aux Arts et Métiers

Dans Loisirs / Musées

Serge Bellu

Non content de renfermer une des plus collections de d’ancêtres automobiles, le musée des Arts et Métiers propose une réflexion sur l’automobile, l’art et la société.

Route de nuit - "Permis de conduire" : à découvrir aux Arts et Métiers

Les Parisiens ont un peu tendance à l’oublier : ils possèdent au cœur de leur métropole l’un des plus beaux et des plus riches musées consacrés à l’histoire de l’automobile, et en particulier à ses origines. Depuis le 18 octobre dernier et jusqu’au 7 mai 2023, le musée des Arts et Métiers accueille une superbe exposition au titre énigmatique : « Permis de conduire ».

Pour suivre cette passionnante évolution, les commissaires de l’exposition ont imaginé un circuit de découverte qui passe par les véhicules légendaires du musée. Tout démarre avec le célèbre fardier de Cugnot, premier véhicule « auto-mobile » créé à la fin du XVIIIe siècle, et il se termine avec une Renault de Formule 1 qui a été pilotée par Alain Prost.

La Leyat Hélica fait partie du parcours initiatique proposé par le musée des Arts & métiers.
La Leyat Hélica fait partie du parcours initiatique proposé par le musée des Arts & métiers.

On retrouvera avec émotion les premiers balbutiements de l’automobile, lorsque plusieurs sources d’énergie étaient en concurrence : vapeur, pétrole et électricité. On pourra découvrir des véhicules improbables qui ont ponctué la naissance de l’automobile, à l’instar de l’Hélica, une voiture à hélice inspirée par l’aéronautique dans les années 1920.

L’Œuf électrique de Paul Arzens.
L’Œuf électrique de Paul Arzens.

Notre coup de cœur va à l’Œuf par Paul Arzens qui a été choisi pour illustrer l’affiche de l’exposition. Ce prototype est éminemment prémonitoire. Née en 1941, en pleine Occupation, cette citadine astucieuse, à trois roues adopte une attitude étonnamment moderne avec sa motorisation électrique, sa structure légère en aluminium et ses surfaces lisses.

Une voiture citadine éminemment visionnaire.
Une voiture citadine éminemment visionnaire.

En contrepoint, le musée a choisi de mettre en lumière le travail de deux artistes contemporains qui interrogent notre rapport à la voiture.

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/