Route de nuit - Le musée Carnavalet, Paris et l'automobile
Le plus ancien musée de Paris, qui réouvre ses portes au grand public, témoigne aussi du passé automobile de la ville.
Le musée Carnavalet, dans le quartier du Marais, est le musée le plus ancien de Paris. Après une longue fermeture, il s’est offert une restauration complète pendant les mois de confinement et il est désormais réouvert au public.
Dédié à l’histoire de Paris, ce musée rassemble une multitude de toiles et de photographies qui montrent le décor de la capitale au début du XXème siècle. Les scènes captées dans Paris montrent la cohabitation des véhicules hippomobiles avec les premières automobiles. Dans la rue s’opère ainsi le passage de témoin entre deux époques. Motorisés ou pas, cabriolets primesautiers ou coupés intimistes conservent leurs silhouettes d’antan.
Pour les mono-maniaques que nous sommes, il y a de nombreuses pièces qui nous racontent l’histoire de la locomotion avec l’automobile en vedette.
Dans L’allée aux Acacias au bois de Boulogne, en 1908, Roger de La Fresnaye montre trois élégantes qui montent dans une limousine. On retrouve la même ambiance de fête et de faste dans Une soirée au Pré Catelan peint par Henri Gervex en 1909 (ci-dessous).
Léon Fauret témoigne de l’arrivée des voitures au Grand Palais, la veille de l’ouverture du Salon de l’Automobile aux alentours de 1930.
Edmond Grandjean brosse une place Clichy encore parcourue seulement d’attelages en 1896.
En marge de la collection permanente, depuis le 15 juin, le musée Carnavalet consacre une exposition au photographe Henri Cartier-Bresson. En dehors de son œuvre artistique, cet observateur de la vie quotidienne n’a pas su résister à des activités plus alimentaires : il a travaillé pour la communication de Citroën au moment du lancement de l’ID 19. Personne n’est parfait.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération