Route de nuit - Josephine Baker et sa Voisin Lumineuse
Une fois n’est pas coutume, la route de nuit fait une halte au Panthéon. On ne vous a pas tout dit sur Joséphine Baker.
La voiture est reconnue comme étant un outil qui symbolise la libération de la femme. Au cours des Années Folles, dans les magazines, les femmes prennent le volant, tous les volants, plus seulement celui de fragiles voiturettes, mais aussi celui de vraies machines, lourdes et puissantes. De nombreuses vedettes du show-business défilent sur le siège du conducteur.
Joséphine Baker exploite cette image débridée. Américaine de naissance, elle choisit la France pour s’épanouir. En octobre 1925, elle triomphe dans la Revue nègre au Théâtre des Champs-Élysées, accompagnée par Claude Hopkins et Sidney Bechet. Puis elle fait tourner les têtes et les jupes au Bal nègre, dans le XVème arrondissement de Paris. Le jazz pénètre ainsi sur la scène parisienne.
Joséphine Baker prend souvent la pose devant les carrosseries, qu’elle en soit propriétaire ou seulement un faire-valoir. La plus remarquable de toutes est la Voisin C11 Charmant surnommée « lumineuse ». Une voiture qui sera choisie aussi par Le Corbusier et abondamment exploitée pour illustrer ses projets d’architecture.
Le confort, la visibilité et l’art de vivre à bord n’ont jamais été appréhendés avec autant de pertinence. Il règne à bord de cette « lumineuse » une ambiance indicible où le bien être se mêle au pragmatisme. La perception de la lumière est inédite grâce à l’optimisation de la surface vitrée obtenue par la finesse des montants de pare-brise, du pilier central ou du panneau de custode.
Joséphine Baker, très enthousiaste, joua le jeu et remercia chaleureusement Gabriel Voisin !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération