Route de nuit - Jean-Charles de Castelbajac: couleurs de printemps
À l’heure de la Route de nuit, les enfants devraient être couchés. Pourtant, l’actualité de Jean-Charles de Castelbajac s’adresse à eux.
Vous avez encore jusqu’au 9 mai pour découvrir l’exposition-atelier de Jean-Charles de Castelbajac au Centre Pompidou.
Cette expérience permet aux enfants de découvrir un univers artistique poétique et chromatique et d’y trouver leur place, leur goût, leurs aspirations.
Homme de la mode mais aussi artiste curieux de toutes les formes de création, Jean-Charles de Castelbajac reconnaît qu’il a « toujours été fasciné par les sciences liées à la symbolique : la vexillologie l’étude des drapeaux et des pavillons, l’héraldisme pour les blasons, et les hiéroglyphes. Dans mes dessins d’enfance, je résumais ou condensais mes émotions par des signes ou des symboles : la tristesse par un nuage pluvieux, la récompense par une couronne, le don par une main créant ainsi un langage de signes universels. »
C’est sans doute avec cette perception omniprésente du langage que Jean-Charles de Castelbajac a créé ses Art Cars.
En 2000, la génération 996 de la Porsche 911 entrait dans la course. Aux 24 Heures du Mans, on relevait la présence de douze 911 GT3-R au départ, dont celle de Jean-Luc Maury-Laribière qui avait été décorée par Jean-Charles de Castelbajac. Malheureusement, la pimpante carrosserie fut froissée lors un accident survenant avant la nuit.
Dix-huit ans plus tard, le styliste de mode s’est intéressé à une Citroën e-Méhari, une réalisation qui lui valut de recevoir le Grand Prix de l’art lors du Festival Automobile International 2019. Une fois encore, la carrosserie était sublimée par un… festival de couleurs et de formes.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération