Route de nuit - Brigitte Bardot: dans les roues d’une star
Que les mono-maniaques de l’automobile de grand tourisme se ressaisissent : apprenez que les initiales BB ne désignent pas seulement la Berlinetta Boxer de Ferrari.
Comme de coutume, la maison Artcurial organisera sa prochaine vente consacrée à l’automobile en marge du salon Rétromobile le 18 mars prochain à la porte de Versailles, à Paris.
Pas facile de désigner la pièce sur laquelle on veut se polariser : le catalogue de la vente comprend 372 lots ! Il faudra donc choisir ! Pour vous y aider nous vous donnerons quelques pistes dans les jours qui viennent.
En attendant, une automobile mise en enchères attire notre attention pour notre escapade hebdomadaire, nocturne et routière : une Rolls Royce Silver Cloud unique en son genre qui a été utilisée par Brigitte Bardot. Quand une nouvelle fois le cinéma rencontre l’automobile…
Il s’agit d’une limousine sur empattement long (le numéro LBLC22), la seule confectionnée chez le carrossier Henri Chapron. Achevée en janvier 1959 à l’attention d’un baron parisien, la Rolls a été acquise par Brigitte Bardot en janvier 1966. La star avait besoin de toute urgence de ce grand vaisseau pour se rendre à Méribel. Elle l’utilisera à plusieurs reprises, notamment pour se rendre sur le tournage de Shalako et elle gardera la Silver Cloud jusqu’en 1970.
L’icône du cinéma français n’était pas insensible à l’automobile. La Régie Renault des années 1960 eu recours à son charme pour présenter le cabriolet Floride.
À Saint-Tropez, il n’était pas rare de croiser Brigitte Bardot dans sa Mini Moke. D’autres images sont plus tragiques : dans le Mépris de Jean-Luc Godart elle périt dans une Alfa Romeo 2600 Spider conduite par Jack Palance qui s’encastre sous un camion. Une Alfa rouge sang, bien sûr.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération