Roadster utilitaire 125 : Jincheng Abila
Après notre article sur la Sym XS, voici celui ci, consacré une nouvelle fois à une concurrente directe de la Yamaha YBR, référence de la catégorie roadster utilitaire. Comme presque toujours, l'arrivée d'une moto en provenance d'Asie n'apporte pas vraiment de nouvelles choses, et c'est encore bien le cas avec cette petite chinoise de Jincheng. Malgré le manque d'originalité et une absence d'initiative des constructeurs asiatiques, il n'en reste pas moins que leurs motos sont de plus en plus fiables et bien réalisées. En témoigne sur cette Abila ,le moteur. Dérivé de la Honda CG, le monocylindre à refroidissement par air n'est pas très puissant (11 ch à 9500 tr/mn), mais son caractère est enjoué, voire rageur, et ne vibre pas. De plus, il offre une vaste plage d'utilisation et profite d'une boite de vitesse bien étagée, permettant au final une vitesse de pointe de 110 km/h chrono à fond du 5e et dernier rapport. Un temps d'adaptation sera nécessaire pour s'habituer à la boîte de vitesse, qui est inversée sur la première livrée du modèle. Il faut donc abaisser le sélecteur pour monter les rapports, ce qui pourra en déconcerter quelques uns, mais au final, les habitudes changent très vite et le geste devient machinal.
La partie cycle de l' Abila n'a rien de fantastique, mais elle est suffisante pour l'utilisation à laquelle cette moto est destinée. Les suspensions et amortisseurs n'affichent aucune prétention, tout comme le freinage très mauvais, qui privilégie clairement la progressivité à la puissance.
Le confort, s'il n'est pas au niveau de la Yamaha YBR, reste cependant assez correct, même pour le passager. La selle, longue et confortable, se prolonge d'un porte paquet très utile.
Au final, c'est à une moto au comportement sain et agréable que nous avons affaire. Affichée au tarif avantageux de 1850 €, c'est bien moins élevé que l'YBR de Yamaha, mais la qualité des matériaux et la finition sont tout de même en deçà de la japonaise. Un bon rapport qualité / prix, c'est évident, mais ce ne sera pas cette Abila qui détrônera la championne des roadsters utilitaires.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération