Road Trip exclusif : la Californie à bord d'un pick-up Ford F-150 Limited (vidéo grand format)
Bruno Ughetto, Julien Dell , mis à jour
Fini les vacances ! Septembre est là. Les enfants à école. Le travail recommence. Mais Caradisaic prolonge encore un peu plus les loisirs de l'été en vous invitant à découvrir son road trip exclusif en Californie avec l'essai du pick-up le plus vendu aux États-Unis : le Ford F-150.
Tout en testant ce Ford F-150 dans une livrée haut de gamme « Limited », nous vous emmenons à la découverte étonnante de deux Français vivant à Los Angeles. Hervé Willems, propriétaire et fondateur du garage Heritage Classics. Il nous ouvre d'ailleurs les portes d'un Cars&Coffee des plus exclusifs, où seuls les initiés les plus fortunés ont la chance d'être conviés. Et que dire de Yannick Sire, ce Toulousain à la personnalité bien trempée qui invente des merveilles à faire pâlir d'envie Mad Max et toute sa bande. Mais nous invitons aussi chez Icon 4x4, un préparateur unique en son genre qui ne pose aucune limite à sa créativité. Son fondateur, Jonathan Ward, revisite les classiques comme personne et cela, avec une minutie et une rigueur des plus totales. Nous sortons également des sentiers battus afin de découvrir un endroit étonnant, comme il en existe tant, en plein désert des Mojaves. Au détour de la mythique Route 66, une petite surprise vous y attend, et n'hésitez pas à nous faire part de vos connaissances automobiles dans les commentaires.
Heritage Classics : la french touch au cœur de Los Angeles
Si vous êtes à la recherche d'une voiture de collection sur la côte Ouest des États-Unis, l'Heritage Classics est l'un des passages obligés. Un magnifique garage tenu de main de maître par Hervé Willems, un français passionné de belles mécaniques.
Lorsque l'on parle de voitures de collection, un minimum d'expérience est exigé... et de ce côté, nul doute qu'Hervé a de quoi tenir la baraque. Il fêtera cette année les 33 ans d'existence d'Heritage Classics. Situé sur le fameux Santa Monica Boulevard, dans le quartier de West Hollywood, à Los Angeles, ce très beau garage a vu défiler quelques-unes des plus belles automobiles des États-Unis. Une aventure débutée en France, alors qu'Hervé avait tout juste 25 ans : « A l'époque, c'était un peu plus compliqué, j'ai acheté une voiture à Paris, que j'ai envoyée à Los Angeles. Il m'a fallu un an pour la revendre et faire un profit. Avec cet argent, j'en ai acheté une deuxième que j'ai pu revendre un peu plus vite, et après une troisième, une quatrième. Ensuite, j'ai trouvé un associé avec qui j'ai monté un business autour des Cadillac avant que le business ne se transforme autour des Européennes avec le boom des années 90 ».
ICON : le maître du néo-rétro à la sauce californienne
Faire du neuf avec du vieux, offrir tout le confort d'une moderne à une voiture des années 60 et bien plus encore, c'est le défi que relève avec succès le préparateur californien Icon. À la clé, des modèles uniques, travaillés à la main, aux limites de l'œuvre d'art ! Rencontre avec Jonathan Ward, le fondateur de la marque Icon.
Pour Jonathan, tout a débuté par la création en 1996 de la société TLC, spécialisée dans la vente, l'entretien et la restauration des Toyota Land Cruiser. Un travail particulièrement prenant qui va lui permettre de se faire remarquer par le grand patron de la marque japonaise, tout simplement bluffé par la qualité de ses réalisations.
Monsieur Toyota, en personne, lui demanda alors de construire trois prototypes au milieu des années 2000, qui donneront naissance en 2007 au fameux Toyota FJ Cruiser. Une collaboration qui aura pour effet de donner véritablement confiance à Jonathan Ward quant à sa manière d'aborder l'automobile. Dès lors, ses prochaines créations ne lui seront dictées par personne et son désir d'allier la beauté des voitures anciennes à la technicité des modernes donnera naissance à la marque ICON.
SIRE Custom Performance : la puissance dans tous ses états
1 200 ch dans une Jaguar de 1968, deux moteurs V8 à l'avant d'un Hot Rod ? Chez Yannick Sire, rien n'est impossible ! Ce français exilé aux États-Unis depuis de nombreuses années a fait des préparations musclées sa grande spécialité, avec ce grain de folie supplémentaire qui rend ses projets véritablement uniques.
Pick-up des années 60, roadster, berline familiale, voiture de course... chez SIRE Custom Performance, aucune règle, tout ce qui passe entre les mains de Yannick peut potentiellement devenir un avion de chasse ! Son garage situé à moins de 2 kilomètres de l'aéroport international de Los Angeles fourmille de projets en cours, tous plus étonnants les uns que les autres. Vous souhaitez un moteur de Chevrolet bodybuildé sous le capot d'une Jaguar ? Aucun problème. Y ajouter des suspensions d'Aston Martin et gonfler la capacité du réservoir ? Vous êtes à la bonne adresse.
Cars&Coffee de Malibu : le rêve automobile
Situé dans la banlieue chic de Los Angeles, en bord de plage, le Cars&Coffee de Malibu fait partie des rassemblements automobiles les plus « select » des États-Unis. Aucune invitation, zéro communication sur les réseaux sociaux, seuls les très riches collectionneurs en entendent parler et s'y retrouvent pour échanger autour de leur passion. Caradisiac a pu exceptionnellement y glisser sa caméra !
Il est à peine 6h00 du matin, ce dimanche, lorsqu’Hervé et son fils se rendent à un rendez-vous pas comme les autres... au volant de leur splendide Mercedes 300 SL Roadster. Un moment privilégié qu'ils vont bientôt partager avec d'autres passionnés d'automobiles, car aujourd'hui, sur la plage de Malibu, c'est Cars&Coffee. Nous ne devrions normalement pas être au courant de ce rassemblement, mais comme Hervé connaît presque tous les propriétaires et nous a gentiment invités, ça devrait bien se passer. Notre caméra n'a finalement pas l'air de déranger grand monde même si certains préfèrent rester discrets. Et pour cause, les modèles valant moins de 300 000 dollars ne sont pas légion et nombreux sont ceux à coûter beaucoup plus chers. Ferrari, Porsche, Lamborghini, Jaguar, AC Cobra, Mercedes, récentes ou modernes, il y en a pour tous les goûts.
Seriez-vous capables d'identifier ces modèles ? Rendez-vous à la minute 18 de la vidéo de cet article pour en savoir plus.
Photos (8)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération