Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Risque de vol "keyless": la liste complète des modèles vulnérables

Dans Pratique / Autres actu pratique

Audric Doche

L'accès et le démarrage sans clé font le bonheur des automobilistes qui n'ont plus à chercher leur clé de voiture dans leurs poches ou dans un sac. Mais il fait aussi le bonheur des voleurs, et le Touring Club Suisse a fait justement une liste des véhicules les plus à risque avec ce type de technologie. Toutes les marques sont concernées.

Risque de vol "keyless": la liste complète des modèles vulnérables

La technologie a ses bons et ses mauvais côtés. C'est tout particulièrement le cas des fameuses cartes d'accès qui permettent, grâce aux ondes radio, d'ouvrir et de démarrer un véhicule sans avoir à utiliser sa clé. Un grand bénéfice pour le confort global d'utilisation d'une voiture mais aussi un enfer pour la sécurité des automobiles, certaines étant particulièrement touchées.

 

Le Touring Club Suisse, la plus grande association d'automobilistes en Suisse, a fait un test avec un amplificateur d'onde radio fait maison auprès d'une centaine de véhicules récents afin de voir s'il est facile de voler l'auto. La technique est simple et requiert deux personnes : la première est placée près de la clé et utilise un amplificateur d'onde radio qui émet vers la seconde personne, placée près de la voiture. Cette dernière ouvre alors l'auto avec le récepteur et tente de démarrer.

 

Le plus inquiétant, dans tout cela, c'est la distance énorme qu'il est possible d'y avoir entre la clé et la personne équipée de l'émetteur. Le TCS parle d'un périmètre allant jusqu'à 100 mètres. En clair, il n'y a même pas besoin de rentrer dans un domicile, il suffit d'être devant une maison, d'amplifier le signal vers son partenaire qui est près de l'auto, qui va ensuite la démarrer et s'enfuir avec. 

 

Et la liste des véhicules touchés, aussi bien pour l'accès que pour le démarrage, est longue comme le bras (les trois marques françaises sont concernées, toute la gamme Renault y passe, le TCS n'ayant en revanche pas testé toutes les Peugeot et Citroën). Quasiment toutes les nouveautés importantes de ces derniers mois sont concernées, ce qui amène le TCS et l'ensemble des consommateurs à demander aux constructeurs de faire des efforts sur la sécurité, notamment en dotant les systèmes de puces capables de reconnaître une "déviation" du signal pour empêcher le vol.

 

La liste complète des véhicules touchés est à retrouver dans le portfolio.

Photos (4)

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/