Réveillon : 6 Français sur 10 n'ont pas pensé à une solution pour rentrer
Le soir du réveillon du jour de l'an approche et nombreux sont ceux qui iront passer cette soirée en famille ou entre amis, souvent à l'extérieur. Une enquête de deux associations de la prévention et sécurité routière montre que seulement quatre Français sur 10 ont prévu de réelles solutions de retour après avoir bu. Les autres ont des idées, mais pas toujours bien sérieuses.
Que serait le soir du 31 décembre sans une bonne soirée entre amis ou avec de la famille, autour d'une bonne table, et, évidemment, d'un bon verre. Le souci, c'est que certains n'ont pas spécialement prévu de solution pour rentrer après avoir consommé de l'alcool, comme le montre une enquête des associations Prévention Routière et Attitude Prévention.
Six Français sur dix n'auraient ainsi pas prévu un moyen sûr de rentrer la nuit du premier janvier. Ce chiffre serait même encore plus important chez les 18-24 ans, qui ne seraient que 30 % à sérieusement envisager une fin de soirée raisonnable. Les autres optent pour "limiter sa consommation d'alcool" ou encore "emprunter des petites routes". La seconde solution est évidemment la pire, puisque ce sont sur ces axes routiers qu'il y a le plus d'accidents mortels en France.
Heureusement, une très large partie des Français effectuera une petite distance pour se rendre sur le lieu de la soirée (moins de 50 km). Mais c'est aussi ce qui peut inciter certains ayant trop bu à se dire qu'ils pourront tout de même effectuer le trajet retour, étant donné qu'il n'est pas long.
Nous nous joignons donc à ces enquêtes pour vous conseiller de faire comme 74 % de ceux qui ont prévu une solution sûre : dormir sur place. Et si ce n'était pas possible, il existe toujours d'autres recours, comme l'élection du Sam ou encore les transports en commun et le taxi.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération