Mercedes CLA shooting brake - Les premières images de l'essai + impressions de conduite
Alexandre Bataille , mis à jour
Le break de chasse de Mercedes s’offre une mise à jour. Les modifications stylistiques étant timides, il faudra un œil exercé pour les reconnaître dans la circulation. Voici les premières images de l'essai.
Mercedes a procédé au renouvellement de la famille « A », la gamme compacte de son catalogue. Après la berline, Classe A, le coupé CLA, c’est au tour du break de chasse de profiter de ces menues évolutions.
Pour l’extérieur, les futurs propriétaires se contenteront d’une nouvelle signature lumineuse, d’un bouclier avant redessiné, d’une calandre adoptant des motifs de petites étoiles, ainsi que d'un diffuseur arrière plus sportif. Les optiques avant reçoivent aussi l’éclairage à LED haute performance de série. A noter également l’apparition de nouvelles jantes de 17 pouces de série, à cinq branches couleur argent, ou cinq doubles branches noires brillantes.
Quant à l’intérieur, toujours dans le coup, la pièce maîtresse demeure le double écran, de 7 et 10,25 pouces, de série. Outre un nouveau volant, les sièges « confort » avec sellerie cuir et tissu font partie de la dotation de série sur toutes les CLA. Mercedes a eu la bonne idée d’améliorer l’équipement de base avec désormais l’assistant de feux de route, la caméra de recul, le pack USB, le volant en cuir et les projecteurs à LED.
Le système multimédia MBUX évolue. En plus des nouveaux affichages, les fonctionnalités Apple CarPlay et Audroid Auto sont dorénavant sans fil, l’assistant vocal est aussi plus capable de dialoguer et d’apprendre. Pour certaines fonctions, il n’est plus utile d’énoncer « Hey Mercedes ».
Toutes les CLA à essence (180 et 200) ont enfin droit à un soutien électrique via un nouvel alterno-démarreur de 10 kW, alimenté par un système 48 V. Mercedes indique qu’il a travaillé pour rendre cette aide plus confortable, notamment dans les phases de démarrage. Concernant la version hybride rechargeable (250 e) que nous aurons à l’essai, cette dernière bénéficie d’un moteur électrique plus puissant, soit 109 ch. Le surcoût pour profiter de cette séduisante carrosserie par rapport au coupé est de 1 200 €.
Premières impressions de conduite
Nous nous intéressons aujourd’hui à la seule version exemptée (encore en 2024) en France de toutes taxes. Il s’agit de l’hybride rechargeable. Ce bloc développe une puissance de 218 ch (puissance cumulée) grâce à l'ajout d'un moteur électrique légèrement plus puissant. L’autonomie en tout électrique, assurée par une batterie de 13,2 kWh, est annoncée entre 67 km et 75 km (la finition et la taille des jantes influent sur l’autonomie), selon le cycle WLTP.
Cette dernière donnée est loin d’être théorique car le système de gestion électrique du constructeur est très abouti. Nous avons réalisé ce test en mode hybride. Dans ce cas, nous avons ainsi parcouru 60 km en tout électrique et réalisé une consommation moyenne en carburant de 3,8 l/100 km. Amplement suffisant pour le quotidien. Une fois les batteries à plat, le système bascule en hybride simple. La consommation grimpe alors aux alentours des 7,2 l/100 km. Il ne faut pas oublier, que les batteries pèsent environs 200 kg.
La direction consistante, l’amortissement plutôt ferme et les voies larges participent à une conduite engageante. Ce break de chasse montre une belle santé en conduite dynamique avec un comportement sain et prévenant lorsqu'elle est malmenée. Les trains de roulement « confort » équipant cette version hybride, plus lourde, semblent être un bon compromis.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération