Jeep Gladiator (2021) : les premières images de l'essai + impressions de conduite
Alexandre Bataille , mis à jour
Le Jeep Gladiator est désormais disponible en France. Cet imposant pick-up dérivé du Wrangler est catalogué comme utilitaire et échappe donc à tout malus. Découvrez ci-dessous les premières images en live de l'essai.
Développé à partir de la Jeep Wrangler, le Gladiator ne passera pas inaperçu sur nos routes. Plus long qu’une limousine, ce pick-up à double cabine mesure 5,59 mètres de long dont 3,48 m rien que pour l’empattement.
Le pick-up est commercialisé uniquement en version quatre places. Cette configuration est non réversible, c’est-à-dire qu’il n’est pas possible d’ajouter une cinquième place et sa ceinture de sécurité. Grâce à ce schéma, il échappe ainsi au malus de 40 000 € pour 2022. Disposant d’une carte grise VU, il est aussi exempté de TVS mais la récupération de la TVA n’est pas possible.
Vidéo tournée en live le 20 décembre 2021. Replay ci-dessus.
Bien plus efficace en tout-terrain qu'un simple pick-up 4x4 avec ses trains spécifiques et sa hauteur de caisse plus généreuse, le Gladiator fait confiance au V6 3.0 diesel de 264 ch et 600 Nm. Il est associé à la boîte automatique à huit rapports (convertisseur) et à la transmission intégrale avec gamme courte et blocage de différentiel. Une seule offre au catalogue : l'édition Overland Launch, facturée 72 900 €, et richement dotée. De série, on retrouve notamment la caméra avant et arrière, les sièges chauffants, la climatisation automatique, l'accès sans clé ou encore les feux LED et le système audio Alpine.
Premières impressions de conduite
Quitte à ne pas payer de malus autant jouer le jeu à fond et s’offrir les services de la plus grosse motorisation disponible au sein du catalogue mais… diesel. A savoir le V6 3.0 de 264 ch associé à une boite automatique à huit rapports.
On peut compter sur son couple musclé de 600 Nm pour compenser son poids d'éléphant (2,3 t). Le V6 se montre alerte et bien plein dès les plus bas régimes. Sur les grands axes, l’agrément est renforcé par la bonne boite automatique. Le conducteur est rarement en déficit de puissance, cette dernière adaptant rapidement le rapport adéquat.
Malheureusement avec ce poids important et cette aérodynamique d’armoire normande vous verrez rarement la consommation descendre sous les 10 l/100 km. L’insonorisation est quant à elle vraiment médiocre. A haute vitesse, les bruits d’air envahissent l’habitacle mais c’est tout à fait normal car le Gladiator dispose d’un toit démontable en 3 parties, ce qui dégrade l’isolation phonique. A l’inverse, aux beaux jours c’est un atout de pouvoir rouler cheveux au vent.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération