Rétromobile : bilan de l'édition 2020
Le salon Rétromobile 2020 avait mis l'accent sur des véhicules électriques d'antan pour faire le lien avec le présent, notamment chez Porsche, qui présentait la Taycan. Le cru 2020 a été bon, mais en baisse par rapport à 2019.
Il y a désormais les grands classiques à Rétromobile (certaines vieilles voitures d'exception, des Youngtimers), et puis les engins moins connus. A commencer par les véhicules du constructeur tchèque Tatra, qui exposait de nombreuses autos, dont certaines plutôt récentes avec le fameux V8 tout en aluminium.
Les 125 ans de Skoda, les "trois vies" de Bugatti, l'histoire électrifiée de Porsche (avec le lien vers la Taycan) ou encore la traditionnelle vente aux enchères, le plateau était une nouvelle fois important. D'ailleurs, le nombre de véhicules était en hausse par rapport à 2019, avec plus de 1100 engins en tout genre à découvrir, chez 620 exposants. Les marques ont parfois collaboré officiellement avec des autos tout droit sorties des musées.
La voiture électrifiée était le leitmotiv de ce Rétromobile. La "Semper Vivus" de Porsche, la VLV de Peugeot ou encore la présence d'une 2CV transformée à l'électrique ont montré que l'on pouvait faire de l'histoire tout en parlant batteries, et courant électrique.
N'oublions pas les chars, les tracteurs (avec l'énorme exposition qui leur était consacrée). Renault, de son côté, avait choisi de laisser le public décider de la composition de son stand via des votes sur Internet. Une première qui pourrait donner des idées à d'autres exposants...
Au final, 122 000 personnes se sont rendues à la Porte de Versailles pour découvrir autos, motos et même véhicules militaires en démonstration dynamique. C'est 10 000 de moins qu'en 2019, qui était une année record (105 000 visiteurs en 2018).
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération