Avant-première Rétromobile 2017 - Découvrez dans leur cachette suisse les Aston Martin de Bond, de Sagan etc... (reportage vidéo)
Caradisiac est partenaire du salon Rétromobile et cela nous donne ainsi qu’à vous, chers internautes, quelques privilèges, et notamment celui de découvrir en avant-première les exceptionnelles Aston Martin (notamment la fameuse DB5 de Goldfinger) qui seront exposées à Rétromobile. En route dans un lieu tenu secret près de Bâle en Suisse où sont cachées ces Aston avant de venir à Paris dans quelques jours.
Si la réussite d'un salon comme Rétromobile se mesure à l'aune de la rareté et de la qualité des modèles qu'il regroupe, cette édition 2017 s'annonce comme un grand cru. Parmi les centaines de merveilles exposées, les visiteurs auront en effet l'opportunité de découvrir un plateau d'Aston Martin unique en son genre, composé de voitures produites entre 1949, trois ans après la prise de contrôle de la firme par Sir David Brown (d'où le DB utilisé en préfixe du nom des voitures de la marque), et 1972, année où celle-ci devra être cédée pour une centaine de livres sterling.
Plusieurs modèles mythiques naîtront durant cette période, et notamment la DB5 qui accédera à une renommée mondiale en étant choisie par le réalisateur britannique Guy Hamilton pour accompagner les aventures de James Bond dans Goldfinger, qui sort en 1964.
L'auto marque alors les esprits autant par sa ligne, dûe à la Carrozeria Touring, que par les gadgets dont Q l'a dotée: écran radar, pistolets-mitrailleurs Browning dans les ailes avant, projecteur d'huile camouflé dans un cabochon de feu arrière, butoirs de pare-chocs déployants, crêve-pneus intégrés aux moyeux (idée inspirée de Ben-Hur), plaques d'immatriculation tournantes, pare-balles dans le couvercle de malle et, last but not least , le fameux siège passager éjectable dont la commande se dissimule dans le pommeau du levier de vitesse. Un mythe était né, qui persiste aujourd'hui.
Trois voitures seront fabriquées pour le cinéma, mais il semblerait que ce soit bien le modèle vu à l'écran (châssis 2008/R) qui, après avoir quitté le très secret garage Suisse l'abritant depuis une quinzaine d'années, s'exposera Porte de Versailles, avec des gadgets en état de fonctionnement. Valeur estimée: "environ dix fois celle d'une DB5 "de base". "Une voiture que nous ne verrons qu'une fois dans notre vie", résume Éric Le Moine, consultant automobile (et notamment spécialiste de la Mercedes 300 SL). L'homme a longtemps œuvré pour rendre cette exposition parisienne possible, en partenariat avec Beat Roos (Roos Engineering, spécialiste Aston Martin du canton d'Argovie), et The Classic Car Trust, financière automobile basée à Vaduz (Liechtenstein) "sans qui rien n'aurait été possible". Voilà qui est dit.
Outre la DB5, l'attention des visiteurs se portera sur une DB6 ayant appartenu à Françoise Sagan. Livrée neuve au garage Mirabeau à Paris le 28 janvier 1966 dans sa rutilante livrée "Fiesta red" - teinte rare, l'auto est la deuxième Aston Martin de l'écrivain, la première ayant été une DB2/4 qui termina fracassée. "La DB6 sera rachetée au début des années 70 par un Suisse qui la découvre, boîte de vitesse cassée, dans un garage en Bourgogne", précise Le Moine. Elle arrive à Paris cette année entièrement restaurée et dans un état proche du neuf, ainsi que votre serviteur a eu le plaisir de le constater.
L'exposition se complète d'autres pures merveilles et raretés, au premier rang desquelles un coupé Volvo P1800 un peu particulier, puisque motorisé par un prototype de 4 cylindres 2,5 l signé Aston Martin. Une mécanique développée en 1961 par la marque qui cherchait de nouveaux débouchés, mais hélas sans suite puisque le projet sera rapidement interrompu. Reste une magnifique Volvo arborant des logos "Powered by Aston Martin" sur les ailes avant, et à laquelle les jantes Minilite siéent particulièrement. Citons également, sans entrer dans le détail, les:
• 1949 Aston Martin 2 litres (DB1)
• 1953 Aston Martin DB2
• 1955 Aston Martin DB3S
• 1956 Aston Martin DB2/4 mkII
• 1963 Aston Martin DB4 Convertible
• 1960 Aston Martin DB4 GT Saloon
• 1964 Aston Martin DB5 Saloon
• 1964 Aston Martin DB5 Convertible
• 1966 Aston Martin DB6 Saloon
• 1971 Aston Martin DBSFI
• 1971 Aston Martin DBS V8
Sans oublier le DB 990, un petit tracteur qui nous rappelle que David Brown était l'héritier d'un groupe industriel spécialisé dans le machinisme agricole.
Rétromobile 2017
Caradisiac est partenaire de Rétromobile 2017, avec de nombreux autres reportages à venir.
Informations pratiques :
Du mercredi 8 au dimanche 12 février 2017, Parc des expositions de la Porte de Versailles
Pavillons 1, 2 et 3
Tarif : 18 €
Gratuit pour les moins de 12 ans
Horaires :
- Mercredi 8 février 2017 : 10h-22h
- Jeudi 9 février 2017 : 10h-19h
- Vendredi 10 février 2017 : 10h-22h
- Samedi 11 février 2017 : 10h-19h
- Dimanche 12 février 2017 : 10h-19h
Photos (15)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération