2. Résultats de la vente Osenat du 23 mars 2019: les microcars.
Après la deuxième guerre mondiale, la demande pour un moyen de déplacement pas cher à l'achat et économique au quotidien est très importante. Et si les scooters connaîtront un essor remarquable à cette époque, une autre catégorie de véhicules, les microcars, sera elle aussi particulièrement prisée.
En Italie, la firme Iso propose l'Isetta. BMW, sentant le bon plan, acquiert le droit de la produire sous licence. Le constructeur allemand y installe le monocylindre 250cc de sa R25. Il sera porté à 300cc peu de temps après. Ce bel exemplaire est adjugé légèrement en dessous de son estimation fixée entre 17 000 et 20 000 euros: à 16 800 euros, c'est une bonne affaire.
La Velam Isetta sera la version française de ce petit véhicule. Moins coté que la version allemande (entre 10 000 et 15 000 euros), il est logique qu'il soit adjugé à un prix inférieur que son concurrent germanique. Il part à 7 440 euros.
Pas vraiment une automobile, plus du tout un scooter, cet engin est à mettre au crédit du constructeur italien Vespa. Fabriquée en France par ACMA, la Vespa 400 proposée ici dans un bon état de fonctionnement et de présentation change de main contre 6 240 euros, soit dans sa fourchette estimative (5 000 à 7 000 euros).
Les moteurs Ydral (que l'on doit à un certain Monsieur Lardy) ont équipé de nombreux véhicules, principalement après la deuxième guerre mondiale. Un ouvrage intéressant sur l'épopée Ydral est disponible (à découvrir ici). Mochet fait partie de ceux qui ont fait confiance à Ydral. Cet exemplaire a été adjugé 3 840 euros, soit au-dessus de l'estimation (2 000 à 3 000 euros).
Ceux qui ont déjà eu l'occasion de feuilleter des Moto Revue des années cinquante n'ont pas pu passer à côté des pubs (que l'on appelait à l'époque "réclames") pour le SOLYTO. La SOciété LYonnaise de TOlerie proposera cet utilitaire dont la roue avant est entraînée par un monocylindre 125cm3 2 temps d'origine New Map. Celui-ci, jamais restauré, fera un heureux à 2 760 euros (1 000 à 1 500 euros pour l'estimation).
Tous les résultats sont sur le site www.osenat.com. N'hésitez pas à y aller faire un tour, particulièrement si vous vous intéressez aux engins un peu particuliers.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération