2. Restauration: montage à blanc
Le moteur est donc en cours de restauration chez Fabrice (qui trouvera beaucoup de boue à l'intérieur, témoignage du temps passé couché sur un tas de ferraille). Petite amélioration invisible mais bien appréciable pour une utilisation régulière, le montage d'un allumage électronique.
Pendant ce temps, le reste des pièces est sablé. Cette étape permet de détecter d'éventuelles fissures, notamment au niveau du cadre qui, lorsqu'il a été accouplé à un side-car, a pu souffrir dans ses parties les plus fragiles. Certaines R12 possèdent une plaque de renfort au niveau de la colonne de direction pour mieux encaisser ces contraintes.
Les éléments ont été apprêtés et le moteur a retrouvé une seconde jeunesse. Il est temps maintenant de passer au montage à blanc.
Cette étape est très importante lors d'une restauration. Avant de faire la peinture de la machine, il faut être sûr que tous les éléments se montent parfaitement. Le cas de notre R12 en est la preuve. Plusieurs propriétaires rencontrés depuis en on fait l'amère expérience. Le cadre, pour laisser passer la transmission, a sa partie arrière droite "tordue". Certains l'ont redressé et l’ont envoyé à la peinture. Autant vous dire qu'au moment du remontage, plus rien ne tombait en face. Et quand il faut prendre le chalumeau pour réaligner le cadre alors que ce dernier a sa belle peinture noire et ses filets blancs...
Tout est en place et se monte sans aucun problème, il ne reste plus qu’à tout redémonter pour envoyer les éléments à la peinture.
Allez. La dernière étape vous attend page suivante...
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération