Répression : les PV électroniques actifs dès 2011
C'est ce que l'on pourrait appeler la fin du PV papillon ou encore le commencement du Pv à la volée et sans que le propriétaire ne soit mis au courant, sauf le jour où il reçoit son amende dans la boîte aux lettres. Mais au-delà de cet aspect fourbe de faire les choses, les deux-roues seront encore moins épargnés au niveau du stationnement car, jusqu'à aujourd'hui, les PV papiers ne pouvaient être fixés sur un deux-roues, faute d'essuie-glace.
Un gain de temps, de papiers et de stylos, mais surtout un énorme gain d'argent. Pas seulement sur le papier mais surtout par la facilité avec lequel il sera possible de mettre des amendes. Et pourtant, il n'y a déjà pas longtemps, les députés souhaitaient augmenter les PV pour stationnement de 11 à 20 euros. Maintenant le PVE (Procès Verbal électronique) tend à être généralisé pour début 2011. D'ailleurs il a déjà été adopté le 30 juin dernier lors du conseil des Ministres.
Mais le principe n'est pas nouveau car 5 communes servaient de test avant la généralisation. Un gain de temps phénoménal (10 min au lieu de 20) pour faire entrer encore plus d'argent dans les caisses. Pour le coup la pervenche sera munie d'une tablette électronique. Il lui suffira d'entrer les informations du véhicule et elles seront transmises directement au centre de traitement automatisé des radars de Rennes, qui à son tour traitera l'amende du contrevenant.
C'est sûr aujourd'hui, le gouvernement met en place un système d'économie restrictive pour faire baisser le trou béant des déficits, mais bon, s'ils peuvent renflouer plus vite sur le dos du contribuable, pourquoi se gêner !
Jean-Jacques Debacq, responsable du projet interministériel du contrôle automatisé estime qu' «aujourd'hui, le PV traîne au fond de la boîte à gants et on finit par ne plus y penser » et qu' « avec le projet PVE, le contrevenant recevra chez lui, par la poste, un formulaire de trois feuillets bien plus visible.»
Mais ce qu'il ne dit pas, c'est que cela permettra de ne plus faire passer les non payés (à hauteur de 8,5%) pour diverses raisons. Il annonce aussi que ce nouveau système fera une envolé de 10% sur les recettes des amendes et atteindra les 500 millions d'euros pour les communes et qu'«il ne s'agit pas de prendre plus d'argent aux automobilistes mais de sortir du Moyen Âge».
Vous imaginez bien que ce n'est pas le point de vue des usagers de la route qui expriment leur colère sur le net (dont Caradisiac Moto) ou sur des sites comme : PVDM
Mais vous pensez bien, que ces PVE ne vont pas se cantonner aux stationnements, attendez-vous à les voir fleurir sur toutes les autres infractions et bien entendu, sans que vous soyez au courant… Et si vous vous faites du souci par rapport à la capacité du centre de Rennes à pouvoir traiter toutes ces requêtes, c'est inutile car d'après Jean-Jacques Debacq, la structure sera encore en sous régime de fonctionnement. Il passera de 9 millions à 25 millions avec ce nouveau fonctionnement.
Ne manque plus que l'accord des ministères du Budget et de l'Intérieur et on se demande vraiment pourquoi ils refuseraient de piocher dans le portefeuille des Français…
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération