Prendre le volant d’un véhicule mythique qui a participé à l’histoire automobile de la France est toujours un moment particulier. La 2CV n’est ainsi pas l’auto la plus rare sur nos routes, mais elle distille toujours un plaisir à monter à son bord : c’est un voyage dans le temps en termes de design, de motorisation, de confort moelleux, et de style de conduite. Mais la 2CV essayée aujourd’hui a une différence notable sous son capot, puisqu’elle a troqué son bloc thermique contre un moteur électrique.
Pour la première fois de son histoire, Audi s’engage officiellement au rallye Dakar avec une auto de son cru, la RS Q e-tron. Derrière cette annonce se cache un travail de longue haleine dans lequel de grands noms de cette course jouent un rôle-clé, comme Stéphane Peterhansel. Nous avons été invités à discuter avec le pilote, au cours d’une opération où un parcours off-road assez instructif nous a été proposé. Pas dans le sable, hélas…
Pour Renault, l’avenir est électrique. Ainsi, le constructeur a déjà annoncé revisiter un de ses mythes qu’est la R5 dans une version à batterie. Mais une autre icône de la marque devrait avoir droit à sa résurrection électrifiée, à savoir la 4L. Et c’est peu de dire qu’il s’agit d’un modèle emblématique, puisqu’elle reste l’auto la plus vendue par Renault, et la deuxième voiture française la plus produite derrière la Peugeot 206. Dans l’histoire de l’automobile mondiale, elle est ainsi aux côtés des mythes que sont la Coccinelle ou la Ford T.
La déclinaison française du programme culte de la BBC revient sur les ondes de RMC Découverte. Ce 1er avril, à 21h05, la chaîne proposera en effet le premier épisode de Top Gear France saison 7. Une saison où l’élément le plus mystérieux et imprévisible n’était pas le Stig, mais le Covid-19 et son lot de restrictions.
La carrière de réalisateur de Claude Lelouch est longue et prolifique. Mais pour les amateurs d’automobile, son nom est souvent associé à son court-métrage « C’était un rendez-vous ». Ça serait cependant sous estimer son amour des belles mécaniques, et il le prouve dans son film oscarisé et Palme d’Or à Cannes en 1966 « Un homme et une femme ».
Pour le redémarrage de sa chaîne de montage dans le Nord, Caradisiac s'est invité chez le constructeur japonais. Qu'a-t-il été mis en place pour éviter les risques d'infection au coronavirus ? Qu'en pensent les salariés ? Sont-ils rassurés ? Pour nous en rendre bien compte, le mieux était de venir sur-place.
C'est en 2002 sur la BBC qu'était diffusée la première saison de l’émission Top Gear. Avec à sa tête le trio Jeremy Clarkson, Richard Hammond, James May, et sans oublier le Stig, l’émission automobile est devenue culte au point de pouvoir s’exporter. Ainsi en France, la déclinaison tricolore du programme est diffusée sur la chaîne TNT RMC Découverte, et les plateaux de la sixième saison viennent tout juste d’être tournés. Nous avons profité de cette occasion pour aller en visiter les coulisses.
En 1959 naissait un véhicule emblématique de la production automobile britannique : la Mini. Avec son innovante implantation transversale à l’avant du petit moteur de 850 cm3, son grand espace intérieur, son original coffre intégrant une plaque minéralogique à bascule, et sa ligne craquante, le modèle allait lentement conquérir les cœurs et traverser les époques.
C’est dans une zone industrielle perdue, à la sortie d’un village de la province de Crémone que se cache l’un des plus prestigieux garages dédiés à la marque de Maranello. Découverte d’un hangar presque anonyme, agréé « Ferrari classic », et qui cache des trésors inestimables.
Alors que Vivatech battait son plein, à quelques kilomètres de là une autre innovation majeure du secteur automobile faisait ses premiers tours de roue en mode « grandeur nature ». Le pôle universitaire de Paris-Saclay vient en effet de lancer son expérimentation de navettes autonomes à destination du grand public.